Le pire scénario s’est joué à Twickenham : le Pays de Galles a subi une défaite écrasante face à l’Angleterre, dans un match annoncé comme déséquilibré et qui a confirmé toutes les craintes. Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Gallois ont vécu un véritable cauchemar, aggravé par une indiscipline fatale.
Le tournant de la rencontre intervient dès la 20e minute. Les Gallois, réduits à treize après deux cartons jaunes, encaissent immédiatement un essai d’Arundell sur une passe au pied de Ford, creusant l’écart à 17-0. Mais ce n’est pas fini : en fin de match, entre la 66e et la 68e minute, deux nouvelles exclusions temporaires touchent Ben Thomas et Taine Plumtree. Au total, le XV du Poireau évolue près de vingt minutes à deux joueurs de moins, un handicap insurmontable.
À l’issue de ce naufrage (48-7), le sélectionneur Steve Tandy fait preuve de lucidité et ne cherche pas d’excuses : « Jouer contre l’Angleterre quand on est quinze, c’est déjà dur. Alors, à treize pendant quasiment vingt minutes, je vous laisse imaginer. Nous ne sommes pas une assez bonne équipe pour supporter ce genre de trous d’air ».
Au-delà de l’indiscipline, c’est l’état général du rugby gallois qui inquiète. En cinq matchs, la défense menée par Tandy a encaissé 34 essais et 248 points – des chiffres alarmants. L’incapacité à percer la défense adverse, les cinq pertes de balle en touche et le nombre important de pénalités concédées traduisent une équipe en grande difficulté.
Seuls Aaron Wainwright et Louis Rees-Zammit offrent encore quelques raisons d’espérer, affichant un niveau compatible avec la compétition du Tournoi des Six Nations. L’essai de Josh Adams en toute fin de rencontre sauve l’honneur, mais il ne masque en rien la crise profonde dans laquelle est plongé le XV du Poireau, toujours englué dans son tunnel.







