L’USM Montauban traverse une crise de résultats alarmante. Avec seulement une victoire en seize journées de Top 14, le manager Sébastien Tillous-Borde fait face à un véritable mur. Son objectif est clair : raviver la motivation des joueurs pour « ne pas avoir de regrets » au terme de la saison.
Dans ce contexte difficile, le capitaine Fred Quercy tente d’apaiser l’atmosphère en rappelant que le club a déjà surmonté des périodes compliquées. Il confie à Midi Olympique : « Ce que je leur dis toujours c’est que ça fait cinq ans que je suis là, que j’ai vécu plus de galères que de choses positives et que, ce qui nous arrive aujourd’hui c’est plutôt positif. Il ne faut plus se poser de question et se remettre dans le rugby qu’on a réussi à produire la saison dernière. On n’est pas au même niveau que les autres, c’est clair, mais on n’est pas non plus des truffes. »
Pour Victor Moreaux, prêté à Narbonne mais témoin de cette période trouble, la clé ne réside pas dans la tactique, mais dans l’état d’esprit : « Je ne crois pas qu’il y ait une vraie bonne solution. Certains diront qu’il faut s’enfermer pendant plusieurs jours, d’autres parleront de vacances, d’autres de travailler plus. En réalité qu’importe la solution choisie, si tout le monde s’y met à 200 % et en est convaincu, ça sera la bonne. Je crois que pour Montauban ça ne sera pas une question de coaching mais plutôt de cohésion d’équipe. »
Pour désamorcer les tensions, exacerbées par la récente défaite contre Lyon et la non-reconduction annoncée à certains joueurs, le club a organisé un stage de cohésion de deux jours après ce match face au LOU Rugby. Fred Quercy souligne : « On rentre dans une période délicate. Les joueurs en fin de contrat commencent à en savoir plus sur leur avenir ce qui crée forcément un peu de tension. Ce qu’il faut maintenant c’est de réussir à rester soudé malgré tout. »
L’enjeu est crucial : transformer un groupe inquiet en une équipe unie capable de préserver la place du club en Pro D2.







