Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Penaud, Alldritt et Fickou écartés : Cet ancien international Français valide totalement la décision de Galthié


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
9 Fév 2026
in Actu
0

L’ancien troisième ligne du XV de France, Olivier Magne, a livré son analyse sur la victoire bonifiée des Bleus contre l’Irlande, jeudi soir au Stade de France, dans les colonnes de Midi Olympique. Il se dit surpris et enthousiasmé par la stratégie offensive et l’intensité physique déployées par l’équipe de Fabien Galthié.

« Je ne m’attendais pas à voir l’équipe de France prendre autant d’initiatives. Il faut croire que Fabien Galthié et son staff envisagent autre chose. Ils ont peut-être compris que l’immense potentiel offensif de cette équipe n’avait pas été exploité. Et comme il n’est jamais trop tard, à deux ans de la Coupe du Monde, ils se lancent dans un jeu un peu plus ambitieux. C’est le bon moment. Face à l’Irlande, les Bleus ont imposé une grosse intensité sur le plan physique.

Les Français ont été dominateurs à ce niveau-là, avec des joueurs comme Mickaël Guillard capable de franchir le premier rideau. Si l’on excepte le premier quart d’heure, où il y a eu énormément de coups de pied de pression et d’occupation, on a vu des joueurs prendre des initiatives. C’est souvent Thomas Ramos, qui a initié ces séquences et encouragé ses partenaires à l’imiter. Matthieu Jalibert l’a suivi dans cette direction. Et avec des attaquants de cette qualité, des joueurs qui se connaissent bien au milieu du terrain, Jalibert, Moefana et Depoortère, ça donne un jeu avec un peu plus de mouvement. »

Olivier Magne justifie également la décision de Fabien Galthié d’accorder près de quatre jours de repos à ses joueurs après ce match intense. « Fabien a décidé d’offrir quasiment quatre jours de repos après l’Irlande parce qu’il a bien conscience que ce qu’il réclame est exigeant. Ces journées de récupération sont essentielles pour se décharger sur le plan physique, mais aussi émotionnel et cognitif. Les gens ne se rendent pas compte de la somme d’informations à encaisser durant les jours qui précèdent un match du XV de France. Cette charge cognitive, il faut savoir l’alléger pour permettre aux joueurs d’être performants.

Fabien a à sa disposition des joueurs de très grande qualité. Ce n’est pas parce qu’il va ajouter trois jours d’entraînement avec de l’intensité, de la stratégie, de la tactique, des séances vidéos, que son équipe sera plus performante. Ce sera plutôt de la surcharge, or c’est la fraîcheur qui est vraiment déterminante à ce niveau. Son choix est plutôt judicieux. Face à l’Irlande, on a vu beaucoup d’enthousiasme, de prises d’initiatives, des joueurs qui ont tenu l’intensité physique. »

Sur le plan tactique, Olivier Magne valide sans réserve l’idée de faire évoluer cinq troisièmes lignes au centre du jeu, comme vu lors de ce match face à l’Irlande. « Le poste de deuxième ligne aujourd’hui se confond avec celui de troisième ligne. Il n’y avait aucune inquiétude à voir Charles Ollivon et Mickaël Guillard dans la cage. Ils ont su soutenir leurs piliers, apporter de la hauteur en touche et de la mobilité pour coller à l’intensité voulue. Le rugby moderne requiert des joueurs interchangeables. C’est vers ça qu’il faut tendre et permettre sans cantonner les joueurs à un rôle, à un poste.

Affronter l’Afrique du Sud ou l’Angleterre, c’est s’adapter pour répondre au défi physique avec des joueurs peut-être moins enclins à participer à la production d’un jeu spectaculaire. Mais pour autant, ça répond à une demande précise, à un moment donné. D’où l’intérêt d’avoir des joueurs interchangeables. »

Enfin, l’ancien international défend les choix opérés par Fabien Galthié de laisser certains cadres de côté, comme Fickou, Penaud ou Alldritt, en ce moment. « Oui, mais je n’avais aucun doute sur des garçons comme Attisogbe ou Depoortère. Fabien a à sa disposition un réservoir de joueurs de très haut niveau important. Ces choix sont en liens étroits avec cette volonté d’apporter de la fraîcheur.

Après, il n’est pas interdit de penser que Fickou, Penaud ou Alldritt reviennent à un moment ou un autre quand ils auront justement retrouvé de l’énergie et de la fraîcheur. Intrinsèquement, on connaît tous la valeur de ces mecs. Fabien sait qu’il peut compter sur eux. Mais c’était sans doute le bon moment pour opérer ces changements. Le résultat et le contenu du match valident ces décisions. Après, la seule chose qui m’interroge, c’est de savoir quel est aujourd’hui le réel niveau de cette équipe d’Irlande. »

Article précédent

Kurt-Lee Arendse va quitter l’Afrique du Sud

Article suivant

Ce que Patrick Arlettaz a vu sur le terrain que tout le monde n’a pas compris lors de France – Irlande

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ce que Patrick Arlettaz a vu sur le terrain que tout le monde n’a pas compris lors de France – Irlande

Related Posts

Actu

Les échanges ont été très tendus entre Laurent Marti et Didier Lacroix

9 Fév 2026
Actu

Top 14 : Hollie Davidson va marquer l’histoire en devenant la première femme arbitre centrale

9 Fév 2026
Actu

La Section Paloise en stage avant la reprise du Top 14

9 Fév 2026
Actu

Charles Ollivon : « On en a parlé, reparlé, re-reparlé, re-re-reparlé pendant 10 jours »

9 Fév 2026
Actu

Ce que Patrick Arlettaz a vu sur le terrain que tout le monde n’a pas compris lors de France – Irlande

9 Fév 2026
Actu

Kurt-Lee Arendse va quitter l’Afrique du Sud

9 Fév 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous