Le XV de France bénéficie de quatre jours de repos complets après sa victoire bonifiée contre l’Irlande, jeudi soir au Stade de France. Cette décision, justifiée par le staff tricolore, vise à préserver la fraîcheur des joueurs dans une compétition physique et mentale exigeante.
Patrick Arlettaz, entraîneur de l’attaque, a expliqué dans Midi Olympique l’importance accordée à la récupération : « La fraîcheur a toujours été un élément important de notre réflexion. Nos joueurs jouent beaucoup, or le niveau international nécessite énormément d’énergie. La régénération est capitale. La fraîcheur, qu’elle soit physique ou mentale, est primordiale pour ce type de match. Ce n’est pas une nouveauté, ça a toujours été fait comme ça. »
Il précise également que les séances d’entraînement sont désormais plus condensées, afin d’optimiser la récupération : « Disons qu’ils sont un peu plus condensés. Mais il est vrai que nous sommes très à cheval sur les jours de repos, les jours où les joueurs peuvent se ressourcer, reprendre de l’énergie, mettre de la fraîcheur dans leur esprit. C’est vraiment très important. »
Malgré ce bon début, le sélectionneur reste lucide sur les progrès à accomplir. Il se projette ainsi sur la suite du Tournoi des 6 Nations : « Le Tournoi n’est pas terminé et on a encore beaucoup de progrès à faire. Je pense notamment à nos lancements de jeu. Nous n’avons pas eu le temps de trop nous attarder dessus, mais c’est un motif d’insatisfaction pour moi. Sur quatre lancements de jeu, seulement deux ont été à peu près efficaces. C’est trop peu. La marge de progression est grande.
Les lancements de jeu ? On va les travailler, mais on ne peut pas lâcher le reste non plus. C’est toujours un équilibre, très fragile, à trouver. Mais je suis convaincu que l’équipe peut être encore meilleure que ce qu’elle a montré jeudi contre l’Irlande. Et pour ça, il faut qu’on soit bien plus efficaces sur nos lancements de jeu. C’est une réalité, je n’ai aucun problème à le dire. »







