C’est un coup dur pour le XV de France. La première victoire face à l’Irlande laisse des traces dans l’effectif tricolore. Alors que l’attention se focalisait sur le genou de Yoram Moefana, c’est finalement Nicolas Depoortère, son coéquipier à l’UBB, qui doit renoncer aux prochaines échéances du Tournoi des 6 Nations.
Un problème musculaire au mollet droit, confirmé mardi à la mi-journée au Centre National de Rugby (CNR) de Marcoussis, contraint le jeune centre bordelais à trois semaines d’arrêt. Présent sur le bord du terrain avec un bandage imposant, il n’a pas participé à l’entraînement collectif. Si le staff, par la voix de Patrick Arlettaz, avait d’abord évoqué de simples douleurs musculaires, les examens médicaux ont révélé une blessure nécessitant un repos prolongé, comme l’a rapporté RMC Sport.
Ce forfait prive Nicolas Depoortère du déplacement à Cardiff ce week-end, ainsi que de la réception de l’Italie à Lille.
Cette absence est une opportunité pour la Section Paloise. Pour composer son centre face au Pays de Galles, Fabien Galthié se retrouve face à un dilemme entre deux joueurs paloins. Émilien Gailleton, favori grâce à ses 11 sélections et sa maîtrise du poste de numéro 13, pourrait jouer aux côtés de Yoram Moefana, si ce dernier est apte. En parallèle, la révélation Fabien Brau-Boirie, auteur de 9 essais cette saison en club, ambitionne de décrocher sa première sélection.
Lors de la séance d’entraînement, les deux Palois ont d’ailleurs été associés au centre de l’attaque, une configuration qui pourrait devenir la solution de départ si l’état de Moefana ne s’améliore pas.







