Le succès face au Trèfle a laissé un goût amer au staff médical français.
Ce mardi 10 février, lors du rendez-vous du groupe France à Marcoussis, l’absence d’un cadre de la ligne de trois-quarts toulousaine a confirmé que la victoire au Stade de France avait un prix physique élevé.
**Le diagnostic tombe pour Kalvin Gourgues**
Entré en jeu pour compenser les problèmes articulaires de Yoram Moefana, Kalvin Gourgues a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final malgré une cheville lourdement touchée. Le verdict médical est désormais officiel : « l’international souffre d’une entorse sérieuse ».
Si une opération chirurgicale est évitée, le joueur aux deux sélections doit d’ores et déjà renoncer au voyage au Pays de Galles ainsi qu’aux prochaines échéances du Stade Toulousain.
Dans le meilleur des cas, une reprise est espérée pour le duel face à l’Écosse début mars, avec un objectif plus réaliste fixé pour le « Crunch » contre l’Angleterre à la mi-mars.
**Une hiérarchie totalement redistribuée**
Face à ce forfait et à l’incertitude qui plane toujours sur Yoram Moefana, Fabien Galthié va devoir puiser dans son vivier de talents. La liste des 42 joueurs offre plusieurs alternatives de haut niveau, telles que Nicolas Depoortere, Fabien Brau-Boirie, Noah Néné ou encore Emilien Gailleton.
Le staff peut également compter sur un profil polyvalent, Bayonnais, en la personne de Cheikh Tiberghien, capable de renforcer l’axe du terrain.
L’importance des ajustements à faire est telle que l’annonce de la composition officielle a été décalée. Les supporters découvriront le XV de départ jeudi 12 février à 11h, un report qui souligne l’urgence de stabiliser l’équipe avant l’envol pour Cardiff.







