Anthony Belleau prolonge son aventure avec Northampton Saints
Arrivé à l’été dernier en Angleterre, Anthony Belleau poursuit son parcours avec les Northampton Saints, leaders actuels de la Premiership. Le club britannique a officialisé mardi 10 février la prolongation du contrat de son ouvreur français, déjà auteur de 97 points cette saison.
À 29 ans, l’ancien joueur de Toulon et Clermont confirme ainsi son choix de relever un défi personnel et sportif ambitieux. Dans des propos rapportés par Rugby Pass, il partage son expérience : « La saison dernière, quand j’ai pris la décision de quitter la France, c’était un vrai défi pour moi en tant que joueur de rugby. Je ne savais pas si j’en serais capable, mais quand l’offre des Saints est arrivée, je voulais vraiment tenter le coup. »
Épanoui dans son nouveau club, Belleau souligne les bienfaits de ce départ : « Être aux Saints a été incroyablement enrichissant pour moi, sur et en dehors du terrain. Je suis convaincu que cela a fait de moi non seulement un meilleur joueur de rugby, mais aussi une meilleure personne. L’équipe est très compétitive, donc l’opportunité d’apprendre et de m’améliorer aux côtés de ces joueurs et des entraîneurs exceptionnels ici est incroyablement excitante. Je sens que j’ai beaucoup de chance d’être ici, de vivre mon rêve en tant que joueur de rugby et de le partager avec ma moitié. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve à Northampton. »
Le staff des Saints salue également l’engagement et la ténacité du Français. Phil Dowson, directeur du rugby, insiste sur l’importance de Belleau dans l’équipe : « Anthony est une grosse signature pour nous. Le rôle de demi d’ouverture est central dans chaque équipe, mais particulièrement chez nous à Northampton, compte tenu de la façon dont nous voulons jouer. Nous voulons une véritable concurrence au poste de 10, et Anthony nous l’apporte. »
Dowson met en avant sa capacité d’adaptation et son immersion rapide : « Ce qui nous a encore plus impressionnés depuis lors, c’est sa volonté d’apprendre et de s’investir. Il s’est lancé à fond dans tout ce qui touche à notre environnement chez les Saints, mais aussi en dehors du terrain, et s’est complètement immergé dans la vie à Northampton. Il a un grand sens de l’humour. Il a par exemple accepté avec bonne humeur le surnom de « Tony Bellew », et il est humble et modeste, mais avec un vrai caractère. »
Le dirigeant évoque également sa combativité sur le terrain : « Malgré avoir perdu des dents contre les Harlequins, il voulait revenir immédiatement la semaine suivante lorsque Fin [Smith] s’est blessé. On ne peut pas demander plus de ténacité et d’engagement que cela ! »
Enfin, Phil Dowson loue l’apport technique et stratégique du Français : « Il est encore en train d’apprendre notre système, mais il apporte son expérience de niveau international en matière de gestion du territoire, d’équilibre entre les passes et les coups de pied, de timing pour courir avec le ballon et de commandement général. Il nous donne l’opportunité de performer au plus haut niveau et stimule la compétition au sein de l’équipe, nous sommes donc ravis de garder Anthony ici à Northampton. »
Anthony Belleau s’affirme ainsi comme une pièce maîtresse des Northampton Saints, prêt à poursuivre son ascension en Premiership.







