Ce mardi matin, deux cadres du XV de France, Yoram Moefana et Nicolas Depoortere, ont manqué l’entraînement collectif. Alignés ensemble au centre contre l’Irlande jeudi dernier, les deux Bordelais sont restés à l’écart, observant la séance depuis la touche.
Interrogé par Midi Olympique, l’entraîneur de l’attaque tricolore, Patrick Arlettaz, a clarifié la situation : « Yoram a pris un petit coup sur le genou pendant le match contre l’Irlande, c’est pour ça qu’on l’a fait sortir. Il est ménagé. Nicolas a ressenti des courbatures pendant la muscu. Il va passer des examens cet après-midi, mais il semblerait que ce ne soit pas rédhibitoire pour le match. Il n’y a rien pour l’instant qui nous alarme. Ce n’est pas bien grave. Pour l’instant, aucune décision n’a été précise. On les ménage seulement. C’est un match qui a laissé des traces pour à peu près tout le monde, et eux notamment. Ils ont besoin de récupérer un peu plus. »
Si leur état physique reste incertain, une chose est claire : ils ne prendront pas part au déplacement au Pays de Galles s’ils ne sont pas pleinement opérationnels. Patrick Arlettaz insiste : « Les matchs internationaux, ça nécessite tout le temps d’avoir toutes ses armes car on sait à quel point c’est difficile. […] Il faut des joueurs aptes et à 100 %. Voilà, c’est tout. Rien à voir avec le fait d’aller à Cardiff. Et on se méfie beaucoup de cette équipe jeune, enthousiaste, qui insuffle des séquences de jeu très longues et qui peut vraiment nous embêter. »
Le staff français reste donc prudent, privilégiant la santé des joueurs avant ce choc crucial du Tournoi des Six Nations.







