Titulaire pour la deuxième fois en près de deux ans avec le XV de France, l’ouvreur Matthieu Jalibert a livré une prestation éclatante lors de la victoire des Bleus contre l’Irlande (36-14), jeudi, en ouverture du Tournoi des 6 Nations. Invité du Super Moscato Show sur RMC ce mardi, le joueur de l’UBB s’est dit satisfait de sa performance et a évoqué sa relation avec le sélectionneur Fabien Galthié.
Face à une Irlande agressive, Jalibert a débuté prudemment avant d’accélérer en seconde partie de première période, multipliant les gestes techniques décisifs. Il a notamment inscrit le deuxième essai français, profitant d’une passe d’Antoine Dupont après une mêlée à cinq mètres de l’en-but adverse. Sur une pelouse glissante, son fameux petit crochet a déstabilisé deux défenseurs irlandais.
L’ouvreur a également initié le troisième essai après un « petit coup de pied par-dessus le rideau défensif vert », récupéré en acrobatie puis transformé en passe pour Jean-Baptiste Gros, puis Charles Ollivon concluant l’action. Il a terminé son match en délivrant une passe décisive à Théo Attissogbe.
« C’était un match solide. Les débuts du Tournoi sont toujours compliqués. Sur les bases de ce qu’on voulait mettre en place, on a été très consistant. On est très content de cette prestation collective face à l’Irlande, et à titre individuel aussi, je suis très content de ma performance », a analysé Jalibert.
Sur sa relation avec Fabien Galthié, le demi d’ouverture a livré un témoignage apaisé. Malgré des tensions passées – il s’était éloigné de la sélection en novembre dernier –, Jalibert affirme que le dialogue est resté ouvert. « Je n’ai jamais senti qu’il y avait eu une rupture avec Fabien. On est tous les deux assez matures pour se dire les choses. Il y avait un mal-être personnel que j’avais besoin de partager avec lui. Je lui ai donné mon ressenti », explique-t-il.
Il poursuit : « On a pris la décision que c’était mieux pour moi de rentrer chez moi et d’essayer de me vider la tête, de penser à autre chose que le rugby et l’équipe de France. Ça a été une période charnière pour nous deux. Ça a amélioré la confiance qu’on avait l’un dans l’autre. On est reparti d’un meilleur pied. Je n’ai jamais pensé que l’équipe de France était terminée à ce moment-là. Il m’a donné les clefs de ce que je devais faire pour performer et revenir au meilleur niveau. Ça m’a remis en question et donné envie de travailler sur mes points faibles pour essayer d’être performant sur les rassemblements suivants. »
À l’heure actuelle, Jalibert doit confirmer ce très bon match. Mais l’inévitable retour de Romain Ntamack, blessé au début du Tournoi et attendu dans le groupe d’ici la fin de la compétition, pourrait redistribuer les cartes. Le sélectionneur pourrait une nouvelle fois privilégier Ntamack en ouvreur titulaire, laissant Jalibert à nouveau sur la touche, comme cela a trop souvent été le cas ces dix-huit derniers mois.







