La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a adopté une mesure inédite visant à protéger la santé des joueurs sélectionnés en équipe nationale. Dorénavant, un joueur blessé en sélection pourra être remplacé par un joker médical, une possibilité jusque-là interdite.
Interrogé par Midi Olympique, le président de la LNR, Yann Roubert, justifie ce changement majeur : « Cela vient notamment des joueurs, qui ont insisté sur les dispositions à prendre au sujet de leur santé. Si un joueur se blesse avec sa sélection, celui-ci pourra désormais être remplacé par un joueur qui n’entrera pas dans le salary cap. »
Cette mesure s’appliquera sous certaines conditions strictes. « J’insiste, ce sera uniquement si le joueur se blesse en sélection, dans la limite d’un joueur par club et dans la limite du salaire du joueur blessé, pendant la durée d’indisponibilité du joueur blessé. On souhaite évidemment que ça ne serve à rien, mais il ne faut pas se faire l’illusion… », précise Yann Roubert.
Cette nouvelle règle devrait donc permettre aux clubs de mieux gérer l’impact des blessures sur leurs effectifs sans pénaliser leur masse salariale, tout en répondant aux inquiétudes grandissantes des joueurs quant à leur santé.






