L’ailier et trois-quarts centre du Stade Toulousain, Teddy Thomas, s’est confié longuement à Midi Olympique à l’approche du match crucial contre le Stade Français Paris.
Pour cet ancien joueur du Racing 92, l’opposition s’annonce particulièrement délicate face à une équipe parisienne invaincue à domicile cette saison. “C’est une équipe invaincue à domicile, qui est cinquième du championnat. Je pense que les Parisiens ont encore en tête leur défaite à Ernest-Wallon (29-17, au match aller, NDLR). Donc, évidemment, ils vont vouloir nous montrer que c’était qu’une erreur. On y va dans un contexte que l’on connaît, un doublon avec des joueurs manquants. Mais on aura une équipe très compétitive, qui a vraiment envie d’être performante. On veut gagner ensemble.”
Teddy Thomas met en avant les forces du Stade Français, en particulier leur solidité dans les fondamentaux : “Ses joueurs sont très forts sur les fondamentaux. Ils ont une mêlée hyper positive, dense et costaude. Et ils ont une vraie efficacité dans la zone de marque adverse. On sait que, quand ils arrivent à entrer dans nos 22 mètres, ils repartent généralement avec des points. C’est à nous de faire preuve d’une grosse défense également, de beaucoup de discipline. Si on est pénalisé trop souvent contre eux, ça va malheureusement offrir des points faciles. C’est un beau défi, un bon match de rugby à jouer un dimanche soir à Paris (sourire). Beaucoup d’éléments seront au rendez-vous pour que les deux équipes, je l’espère, montrent leur meilleur visage.”
La confrontation prend d’autant plus d’importance que Toulouse reste lui aussi invaincu à domicile. “On en sait l’importance, car on est également invaincu à la maison. Si on peut être le premier club cette saison à faire tomber les Parisiens chez eux… Mais on aborde ce match plein d’humilité.”
Après une semaine de repos bénéfique, le groupe toulousain aborde cette rencontre avec une fraîcheur retrouvée. “C’était important pour nous. Heureusement, le staff a pu nous laisser une semaine de vacances et ça nous a fait du bien. Ça nous a permis de récupérer, de se régénérer, de passer du temps en famille. Et ce qui est cool, c’est que tout le monde est revenu avec le sourire et le plein d’énergie. Même si c’est un peu particulier puisqu’on a un match à jouer avant de repartir sur une semaine sans rencontre.”
Malgré leur position en haut du classement, Teddy Thomas refuse de parler de confort. “Un confort, non. Dans ce championnat, tout va très vite. Tout ceci ne reste que des chiffres. Oui, sur le classement, on est premiers. Mais si on commence à perdre, combien de temps pourra-t-on conserver notre première place ? Ce que l’on souhaite, c’est gagner le plus de matchs possibles et prouver qu’on mérite cette place.”
La récente victoire contre Bayonne a clairement redonné confiance aux Toulousains. “Bien sûr, ça a donné beaucoup de confiance. Ça nous a montré que, malgré pas mal d’absents, le rugby du Stade toulousain restait intact. Franchement, c’était hyper positif. Mais cela ne se vérifiera vraiment qu’avec des victoires qui se répètent. Si on fait des résultats en dents de scie, une victoire à domicile, une branlée à l’extérieur… Le bilan sera mitigé. On ne veut pas que ce soit mitigé. On veut que ce soit bien, voire parfait. Je pense qu’on a les ressources nécessaires pour réussir un bon « clasico », comme on dit. Et j’espère qu’avec cette belle bande de jeunes, on pourra se régaler dimanche soir.”







