Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a présenté ce jeudi à la conférence de presse la composition de l’équipe pour le prochain match contre le Pays de Galles. Il a détaillé les ajustements opérés, marqués notamment par plusieurs changements liés à des blessures.
« Il y a trois changements sur blessures. Et puis il y a deux rotations chez les finisseurs. Maxime Lamothe rentre à la place de Peato Mauvaka. Maxime fait de très belles saisons avec son club de Bordeaux, il a été bon au mois de novembre avec nous. Et puis, il y a le retour de Thibaud Flament. Il était absent pour les raisons que vous connaissez. Pour autant, Hugo Auradou a fait un très bon match. Il n’y a rien à lui reprocher, tout comme Peato. Il y a une forme d’émulation. Le groupe est ouvert. On a envie de voir des joueurs, parce qu’ils sont d’abord performants en club, et qui pour créer de l’émulation et de la compétition en interne », a expliqué le sélectionneur.
Fabien Galthié a également évoqué la possibilité d’intégrer de nouveaux éléments pour renforcer la compétition interne, citant en particulier Gaël Fickou et Pierre-Louis Barassi. « Il y a une rotation importante liée aux blessures, mais je pense aussi à Pierre-Louis Barassi qui a performé avec nous l’an dernier et qui est en phase de reprise, à Gaël Fickou, qui a joué en 12, en 13, en ailier, et qui pourrait très bien rentrer dans cette émulation. Il est présent dans notre esprit. On a de la matière, mais avant le match, on se dit qu’il faut le prouver. Il faut qu’on joue, qu’on montre. On cherche à développer des potentiels et quand tout le monde est sur le pont, ça crée de la compétition. Et quand il y a des opportunités liées aux blessures, on a envie que ces jeunes joueurs prennent du plaisir et fassent briller le maillot », a-t-il ajouté.
Interrogé sur les critères retenus pour établir sa composition d’équipe, Fabien Galthié a résumé son approche : « C’est la performance qui a guidé notre choix mais aussi l’équilibre, la forme du moment. »
Avec ces choix, le sélectionneur mise sur un groupe à la fois compétitif et moteur d’émulation pour affronter le défi gallois.







