Samedi après-midi, le Stade Rochelais affrontera Montpellier au stade Deflandre pour la 17e journée du Top 14. À l’approche de ce choc, le manager Ronan O’Gara s’est livré dans une interview accordée à *Midi Olympique*, apportant des précisions sur l’état de son groupe.
Il confirme notamment le retour de plusieurs joueurs clés, à commencer par Pierre Bourgarit. « Oui, il y a des joueurs hyper importants qui reviennent, qui comptent vraiment dans notre effectif. Et je pense à Pierre Bourgarit, qui fait vraiment du bien à tout le monde. Dans la tête des joueurs, dans la tête du staff. Il a beaucoup travaillé, il a souffert suffisamment, donc j’espère qu’il va faire un bon et propre match de rugby samedi. C’est le but. »
En revanche, la liste des blessés s’allonge avec Jules Favre, absent pour six semaines, et Reda Wardi, indisponible entre quatre et six semaines. Malgré cela, O’Gara refuse de s’attarder sur ces difficultés : « Il y a beaucoup de blessures, mais honnêtement, aujourd’hui, ce n’est pas intéressant d’en parler. Parce que si on parle de ça, on va parler tout l’après-midi de choses qui ne marchent pas. Il y a beaucoup de choses qui ne marchent pas mais maintenant, on a besoin de changer de mentalité. Changer ce qu’il y a dans la tête des supporters, du staff, des joueurs pour faire un grand match samedi. On va faire un grand match samedi. »
Le technicien irlandais est convaincu que son équipe présentera une prestation de haut niveau face à Montpellier, malgré les conditions d’entraînement difficiles ces dernières semaines. « Parce que j’ai vu deux entraînements intéressants dans des conditions hyper difficiles, mais on change de mentalité. Je sais que les joueurs qui reviennent donnent confiance aux autres, et ce n’est pas important de parler de l’infirmerie, de parler des joueurs blessés, il y a 23 super bons joueurs pour le Stade rochelais samedi. J’ai hâte. On a préparé une performance. Est-ce qu’on peut la répéter sous pression et sous la menace d’une grande équipe de Montpellier ? On verra. Mais je vois la différence entre la préparation du LOU et la préparation de cette semaine. Et n’oubliez pas qu’avec la météo, avec la neige, avec les conditions (difficiles des dernières semaines), on ne s’est pas trop entraînés. Donc, je pense qu’on a beaucoup d’énergie. On a beaucoup d’envie et beaucoup de volonté. »
Il met cependant un point d’honneur à ne pas parler de « révolte » après la lourde défaite contre Lyon (31 points encaissés) : « Non, je ne pense pas. Je pense qu’il y a un esprit de “fini les cadeaux !”. Tu ne peux pas donner 31 points, comme contre le Lou. Quand tu regardes les vidéos avec beaucoup de précision, il y a de bonnes, très bonnes performances de certains joueurs, mais on est punis par des fautes bêtes. Et à ce niveau, surtout en Top 14, c’est impardonnable […] C’est incroyable de devoir dire ça à une équipe professionnelle : on a besoin de ne pas faire les fautes aussi bêtes qu’on a faites la semaine d’avant. Pour moi, ce n’est pas possible de voir ça deux fois de suite. »
Sur le plan humain, O’Gara balaie les rumeurs de tensions au sein du staff : « Je vous promets, il n’y a pas de problème dans le staff. C’est un staff en qui j’ai une énorme confiance, on a vécu toutes les émotions ensemble donc, pour nous, c’est un peu dans notre quotidien. Et ça va arriver encore. Si quelque chose touche, c’est que ça a du sens. Et si ça compte pour moi, alors ça compte pour beaucoup d’autres. Donc je préfère que le staff ait une grande envie de faire progresser l’équipe. De temps en temps, il y a un peu de friction, c’est naturel, mais ce qui est insupportable, c’est que je n’accepte pas, c’est que cette friction reste. Ça a duré 48 heures. »
Interrogé sur la perspective d’affronter les cinq premiers du championnat à domicile, il affirme garder le focus exclusivement sur Montpellier : « On n’a pas le droit de penser à ça. Honnêtement, notre esprit est tourné sur le match contre Montpellier ce week-end. Ce n’est pas possible de penser à après. Il y a un grand match samedi. J’ai besoin, moi le premier, d’être en forme. En deuxième, les supporters et en troisième, l’équipe. »
Enfin, sur l’adversaire du jour, O’Gara préfère insister sur les failles à corriger dans sa propre équipe : « Oui mais j’ai énormément de choses à régler ici, dans mon équipe, pour m’attarder sur le style des autres. On sait que Montpellier a un gros paquet, une bonne conquête et une bonne défense, et un bon “kick in game”. Ils vont taper le ballon dans l’air et attendre qu’on fasse des fautes. On est bons en ce moment pour donner des cadeaux. Donc, si on est capable d’éliminer ça, ça peut vraiment nous aider. »
Samedi, au stade Deflandre, le Stade Rochelais espère donc rebondir avec une équipe renforcée et une nouvelle mentalité pour défier un Montpellier solide et ambitieux.







