Chaque semaine, le Midi Olympique donne la parole à ses lecteurs, qui peuvent lui adresser mails ou lettres sur le sujet de leur choix. Ce lundi, c’est un certain Aldo, passionné de rugby, qui a fait entendre sa voix, en s’en prenant vertement à l’arbitre Pierre-Baptiste Nuchy.
L’objet de la controverse : une décision prise lors d’un match opposant l’ailier Damian Penaud à un adversaire. Selon Aldo, Nuchy aurait reproché à Penaud de simuler après un plaquage particulièrement violent, supposément illégal. Pourtant, le joueur n’aurait rien fait d’autre que subir et encaisser.
Dans son message, Aldo défend l’attitude calme et digne de l’ailier, tout en condamnant fermement l’arbitre. Il estime que Pierre-Baptiste Nuchy « n’a plus rien à faire sur un terrain de rugby ».
Voici son témoignage intégral :
« Non content d’être le seul des arbitres à n’avoir pas compris que l’agression sur plaquage subie par Damian Penaud, à la 63ème minute, méritait d’emblée le carton rouge (merci à l’arbitre vidéo pour sa vista et sa persévérance), Monsieur Pierre-Baptiste Nuchy récidive à la 74ème minute cette fois-ci, en accusant de simulation (avec une pénalité retournée à la clé) ce même Penaud qui affichait pourtant une profonde coupure ensanglantée au visage. »
« Et non content de produire cette décision pour le moins excessive et contestable, cet arbitre se permet de lui faire la leçon et lui assénant « que ce genre de comportement n’a rien à faire sur un terrain de rugby ». C’est plutôt cet arbitre qui n’a rien à faire sur un terrain de rugby. Il convient d’ailleurs de féliciter Damian Penaud pour son attitude exemplaire face à cette injustice flagrante. »
Ce courrier met en lumière les tensions autour des décisions arbitrales, et interroge sur le respect et la protection des joueurs sur le terrain.






