Le troisième ligne du Stade Rochelais, Judicaël Cancoriet, s’est confié à Sud-Ouest alors que son équipe prépare le choc contre Montpellier ce samedi à Deflandre, pour la 17e journée du Top 14.
Il assure que la semaine de repos a été bénéfique pour le groupe. « Il y a eu beaucoup de remises en question, que ce soit le staff ou nous, les joueurs. On a aussi vu ce qui n’a pas fonctionné, là où on a péché (contre Lyon, NDLR), pour pouvoir proposer un autre visage ce week-end, je l’espère. On s’est dit les choses, cette coupure a fait du bien pour pouvoir se régénérer mentalement, physiquement pour certains, et pour revenir avec la tête un peu mise à jour. Se dire les choses, c’est bien, mais il faut qu’on puisse après les exécuter sur le terrain. »
Conscient de l’enjeu crucial de cette rencontre pour l’accès au Top 6, il souligne : « C’est un match très important à Deflandre, on le sait, contre une grosse équipe. On a déjà laissé beaucoup de points, il va falloir éviter de retomber encore une fois. Nous nous sommes aussi parlé entre nous, les joueurs, sans le staff, pour pouvoir se dire ‘’les mecs, on a déconné’’, et « voilà ce qui ne va pas entre nous, ce qui n’a pas fonctionné entre nous, dans notre connexion. Le détail appartient au groupe mais c’est pour pouvoir retrouver ce qu’on a toujours eu auparavant. Ça ne se fera pas comme ça non plus en un éclair, mais on a pu se dire qu’on peut compter les uns sur les autres. On n’a pas respecté le plan de jeu, aussi. On le voit en deuxième mi-temps, on se réveille avec un peu d’orgueil mais beaucoup trop tard pour espérer pouvoir l’emporter. »
Judicaël Cancoriet se réjouit du retour attendu de cadres comme Nolann Le Garrec, tout en insistant sur la nécessité que l’équipe ne dépende pas d’individualités. « Oui, c’est sûr. Mais il faut que nous arrêtions d’attendre qu’il y ait un sauveur. Ça ne marchera pas si nous attendons toujours le retour d’une personne, il faut que nous puissions nous rendre compte, déjà, de la force du groupe – parce que nous avons un groupe fantastique, où chaque mec est important. Mais il faut qu’on le décide ensemble. Nolann et Pierre vont vraiment faire du bien, mais il ne faut pas tout remettre sur les épaules de nos leaders. Il manque ce truc, mais quand on va l’avoir, ça va revenir. J’y crois. Nous ne sommes pas non plus totalement décrochés, mais ça va aussi dépendre de ce match. »
Sur le plan personnel, le joueur, qui rejoindra le Rugby Club Toulonnais la saison prochaine, affirme monter en puissance. « Oui, ça me fait du bien de pouvoir enchaîner. Peu importe le poste (2e ou 3e ligne, NDLR), je l’ai toujours dit, tant que j’arrive à pouvoir jouer et m’exprimer, c’est le plus important. Mais je me sens bien, c’est cool. Chaque année, on a envie de faire mieux que celle d’avant, peu importe la vie personnelle ou sportive de chacun. Le groupe est comme il est, on a envie d’aller au bout. »







