Le demi de mêlée international français Antoine Dupont s’est livré dans les colonnes de L’Équipe à quelques jours du choc entre le XV de France et le Pays de Galles, prévu dimanche après-midi.
À cette occasion, le joueur toulousain a tenu à mettre en lumière l’un de ses coéquipiers, le troisième ligne rochelais Oscar Jegou, dont il suit la progression avec admiration.
Dupont souligne notamment la qualité physique du joueur, malgré un gabarit inhabituel pour son poste. Selon lui, Jegou compense son poids léger par un rapport poids-puissance exceptionnel, associé à une intelligence de jeu grandissante, surtout au plus haut niveau.
« L’année dernière, il était plutôt remplaçant avec des formules à 7-1 où ça arrangeait bien de l’avoir sur le banc puisqu’il couvrait cinq postes. C’est un joueur qui est assez atypique dans son profil. Dans le rugby moderne, on voit rarement des troisième-ligne aussi légers que lui mais il compense vraiment par un rapport poids-puissance assez remarquable et surtout une intelligence rugby qu’on voit se développer match après match et encore plus au niveau international.
Déjà dans l’intensité, il fait plus que rivaliser, mais surtout il est capable d’enchaîner les tâches. Il permet à toute l’équipe de bien jouer derrière. Dans le groupe, il est fidèle à lui-même. C’est un garçon discret, mais qui est hyper agréable à vivre, qui est toujours de bonne humeur et qui est un gros bosseur aussi. Il est aussi plein d’ambitions, et c’est ce qu’il montre depuis le début du Tournoi. »
Un véritable hommage qui illustre la clé du succès collectif des Bleus : savoir valoriser les talents émergents, comme Oscar Jegou, dans la quête d’un nouveau titre.







