Le consultant rugby de RMC Sport, Denis Charvet, s’est récemment exprimé sur le cas Thomas Ramos, l’arrière de l’équipe de France. Avec force éloges, il a souligné l’impact majeur de ce joueur dans les performances des Bleus.
Pour Charvet, il existe « une équipe de France avec et sans Ramos ». Selon lui, l’influence du Toulousain est telle qu’il « transforme cette équipe, il transforme le collectif ». Malgré des doutes exprimés, notamment lors du match en Irlande il y a trois ans et par le sélectionneur Fabien Galthié en 2023, Ramos a su rebondir pour ne plus jamais quitter la feuille de match.
« Il me fascine car il rend simple toutes les situations. Tu as l’impression que tout ce qu’il fait, tu peux le faire et en fait c’est très dur au très haut niveau. Il voit tout avant les autres, c’est quelqu’un qui est incroyable au pied, il trouve des 50 – 22 très souvent. C’est un joueur hors-norme », ajoute Charvet.
Reconnaissant la difficulté de comparer les talents, il nuance cependant : « C’est difficile de dire que c’est le meilleur joueur du monde. On dit qu’Antoine Dupont est le meilleur joueur du monde, oui et non car je n’aime pas trop les comparaisons. Mais la réalité est qu’il a une influence totale dans les équipes avec lesquelles il joue. »
Polyvalent, Ramos peut évoluer aussi bien à l’arrière qu’à l’ouverture. « C’est rare qu’il puisse jouer en 10 avec une telle aisance. Il pue le rugby. C’est un vrai leader de jeu, il a l’âme d’un entraineur. Il voit les stratégies, il voit le jeu avant les autres et il peut commander depuis le poste d’arrière », conclut Denis Charvet, mettant en lumière un joueur devenu aujourd’hui un pilier incontournable du XV de France.







