Le demi de mêlée international français Antoine Dupont est revenu, dans une interview accordée à Midi Olympique, sur la large victoire bonifiée du XV de France contre le Pays de Galles.
Interrogé sur la possibilité d’un Grand Chelem, le Toulousain a refusé de se projeter trop tôt. « Arriver à gagner tous les matchs de cette compétition, c’est ce pourquoi on se prépare. Maintenant, vous allez faire votre boulot, on fera le nôtre et jusqu’à la dernière journée, le Tournoi ne sera pas gagné. On voit l’intensité et la difficulté des rencontres tous les week-ends. Il faut donc prendre ces matchs les uns après les autres, il n’y a pas d’autre façon d’avancer. »
Au-delà du résultat, Dupont souligne la cohésion et le plaisir retrouvé chez les Bleus sur le terrain. « On se trouve bien sur le terrain. Nos avants prennent de plus en plus d’épaisseur dans ce système : ils jouent bien et sont utiles au système, par leurs bonnes courses. Notre défense nous permet aussi d’avoir des turnovers que l’on exploite, jusqu’ici, de la meilleure des manières. »
Le joueur met également en lumière la polyvalence tactique de l’équipe, notamment grâce à Thomas Ramos, capable d’évoluer comme ouvreur. « Avoir un arrière qui peut aussi jouer ouvreur permet de suppléer le numéro 10 de temps en temps. Matthieu Jalibert en a profité pour casser la ligne plusieurs fois en position de deuxième receveur, ce qui montre qu’on sait s’adapter à ce qui est proposé face à nous. »
Enfin, Dupont a été particulièrement touché par l’ambiance créée par les supporters français massés à Cardiff. « À la fin, quand on les entendait chanter la Marseillaise, on se sentait comme au Stade de France. C’est un immense honneur pour nous de pouvoir représenter tous ces supporters, sur le terrain. »







