Le capitaine du Stade Rochelais, Grégory Alldritt, n’a pas mâché ses mots après la cinquième défaite consécutive de son équipe, ce samedi à domicile contre Montpellier (33-43). Face à une impuissance inhabituelle au stade Marcel-Deflandre, le troisième ligne international exprime une frustration profonde, mêlée à un respect intact pour les supporters.
**Un hommage à la fidélité des supporters**
Alors que le navire rochelais semble prendre l’eau de toutes parts, Alldritt a tenu à saluer l’engagement exemplaire des fans Jaune et Noir, restés massivement jusqu’au coup de sifflet final malgré le scénario défavorable :
« Je pense que j’aurais été supporter aujourd’hui, je me serais cassé à la 70e ! Eux ne le font pas, ne lâchent pas, et nous, on ne lâchera pas. On est tout un club dans le trou mais on va se serrer les coudes et s’en sortir. »
Avec une émotion palpable, il a poursuivi :
« Tous ces supporters qui, malgré tout ce qui se passe, viennent au stade, restent jusqu’à la 80e… Je les félicite, parce que c’est facile, quand on est champion, d’être là. Mais ils prouvent que c’est des grands supporters, des grands messieurs, à rester là jusqu’au bout, même dans les moments les plus difficiles. Encore une fois, ça prouve leur grandeur. »
**Le poids de la « honte »**
Pour le leader rochelais, la situation dépasse la simple question du classement. Il s’agit d’une question d’honneur et de respect envers le maillot qu’il porte :
« J’en ai marre, le soir après les matchs, de devoir me cacher chez moi. Il y a quand même ce sentiment de honte. On a un stade à « guichets fermés », des supporters qui sont formidables et on n’arrive pas à leur donner ce qu’ils veulent. Moi, c’est surtout ça qui m’embête. »
**Cap sur Castres pour « faire la guerre »**
Écarté du XV de France et du Tournoi des 6 Nations, Alldritt concentre désormais toute son énergie sur le redressement du Stade Rochelais. Malgré la crise, il perçoit un « signe de progrès » lors des entraînements récents et se projette déjà vers la prochaine échéance :
« Cette semaine a été la meilleure depuis deux ans. Maintenant, on ne règle pas tous les soucis en une semaine. On a quinze jours pour préparer Castres, on va aller y faire la guerre. »
Classé 10e du Top 14, le Stade Rochelais dispose de deux semaines cruciales pour transformer cette colère en résultats concrets, sous peine de voir les phases finales s’éloigner dangereusement.







