L’Écosse savoure sa victoire éclatante contre l’Angleterre (31-20) à Murrayfield, mais ce succès a un coût lourd à porter.
Alors que le XV du Chardon a fait preuve d’une belle solidarité sur le terrain, l’infirmerie s’est rapidement remplie de joueurs clés, inquiétant profondément le staff écossais et celui de l’USAP.
Gregor Townsend a vu deux cadres majeurs sortir prématurément : Jack Dempsey, blessé au biceps, et surtout Jamie Ritchie, pilier incontournable de la troisième ligne. Le flanker, fort de 63 sélections et buteur en début de match, a dû quitter le terrain à la 40e minute après un choc au genou.
Le sélectionneur n’a pas caché son inquiétude à l’issue de la rencontre : « Je pense que ce sont toutes des blessures assez graves. Je ne dis pas ça d’habitude. Attendons de voir. On ne sait pas encore ce qu’il en est pour Jamie. C’était une entorse au genou, une hyperextension. Espérons que ce ne soit que l’extension et le mécanisme qui ont fait peur à tout le monde. Espérons qu’il n’y ait pas de déchirure ligamentaire. »
Du côté de Perpignan également, l’ombre plane sur l’avenir de Ritchie. Alors que l’USAP lutte pour son maintien en Top 14 sous la conduite de Laurent Labit, le club espérait pouvoir compter sur le retour rapide de son international écossais.
Les examens médicaux menés cette semaine détermineront la gravité exacte de l’hyperextension. En cas de rupture ligamentaire, la saison de Jamie Ritchie pourrait être terminée, laissant un vide immense à la fois dans la mêlée perpignanaise et au sein de la sélection écossaise.







