Alors que le XV de France se prépare à affronter le Pays de Galles ce dimanche au Principality Stadium, les louanges pleuvent sur l’équipe de Fabien Galthié. Forts de leur victoire éclatante contre l’Irlande (36-14) et du revers des Anglais face à l’Écosse, les Tricolores apparaissent plus que jamais favoris.
Andy Goode, ancien ouvreur international anglais et consultant pour Premier Sports, dresse un portrait flatteur des Bleus. Selon lui, l’écart entre les deux nations est abyssal après les récentes performances françaises.
« Ce que la France a produit le week-end dernier était effrayant. Quand on compare la situation des deux équipes, le Pays de Galles fait face à une tâche extrêmement difficile. La France a été impressionnante le week-end dernier : la circulation du ballon, la vitesse à laquelle ils sortaient du plaquage, les passes des avants et la variété de leur jeu étaient incroyables », déclare Goode, repris par La Dépêche.
Le consultant ne tarit pas d’éloges sur la solidité et la cohésion du groupe tricolore : « Difficile de voir où se trouvent leurs faiblesses. »
Malgré l’absence de cadres comme Depoortere ou Moefana, la fraîcheur et la fougue de la jeunesse française suscitent l’enthousiasme de Goode, qui surveillera particulièrement la nouvelle paire de centres. « Fabien Brau-Boirie et Emilien Gailleton ont fait des ravages dans leur championnat. La France va créer de la magie, elle en est capable et cela ne changera pas », assure-t-il.
Face à cette redoutable machine tricolore, le consultant estime que les « Dragons » ont une seule carte à jouer : miser sur l’engagement total et la fierté nationale.
« Lorsque les gens paient cher pour voir jouer leur équipe nationale, le minimum qu’ils attendent, c’est du cœur et de la combativité. Les supporters comprennent le défi, mais ils veulent voir les joueurs se donner à fond, travailler dur les uns pour les autres et montrer leur fierté de porter le maillot », rappelle-t-il en direction des joueurs de Steve Tandy.
Pour autant, son pronostic reste sans appel : « Le Pays de Galles remportera la bataille des hymnes nationaux, mais, cela s’arrêtera probablement là. »







