Vingt-cinq ans après ses débuts, Damien Traille a suivi avec attention la performance de ses successeurs palois lors du déplacement réussi à Cardiff. L’ancien centre international, fort de ses 86 sélections, s’est montré enthousiasmé par la prestation de la paire Gailleton-Brau-Boirie, tout en nuançant son analyse face au contexte particulier de ce match.
**Une paire « propre » et rassurante**
Pour Traille, le succès des deux jeunes centres tient à leur capacité à transposer leur jeu de club au niveau international sans être paralysés par la pression :
« Ils ont réussi leurs débuts ensemble. C’est incontestable, même s’il faut prendre en compte la faiblesse de cette équipe galloise. Mais leur performance fut de qualité. Il faudra voir maintenant sur des confrontations plus directes. […] Je pense que les deux hommes ont joué le même rugby que celui qu’ils pratiquent à la Section. Ils n’ont pas surjoué. Ils sont restés propres sur leurs bases et ça a donné la copie que vous avez vue. »
L’importance du « trio palois », complété par Théo Attissogbe, est également soulignée :
« C’est important de débuter avec deux gars avec qui on a l’habitude de jouer en club. »
**Adaptation tactique et polyvalence au cœur du jeu moderne**
L’ex-joueur de la Section note avec intérêt la liberté laissée aux jeunes centres, loin des rôles figés du passé :
« À notre époque, on ne demande plus aux joueurs de se cantonner au rôle qu’indique le numéro qu’ils ont dans le dos. Il faut savoir être polyvalent et jouer les électrons libres. […] Fabien Brau-Boirie s’est plusieurs fois positionné en premier receveur derrière Antoine Dupont pour servir Matthieu Jalibert à son extérieur. […] C’est fait pour créer un décalage. »
**Une filiation avec Yannick Jauzion**
Le compliment le plus net de Traille s’adresse à Fabien Brau-Boirie, qu’il rapproche d’un des plus grands centres français :
« Oui, il est dans la même lignée que Yannick Jauzion par son attitude sur et en dehors du terrain. Cette comparaison doit être une fierté pour lui. Je lui souhaite d’avoir la même carrière. »
Cependant, l’ancien international appelle à la vigilance pour « FBB », auteur de 17 plaquages réussis face au Pays de Galles :
« Il doit comprendre que le plus dur commence pour lui, parce qu’il est performant depuis la saison dernière, mais l’enchaînement XV de France – Section paloise fera qu’il sera plus attendu. C’est là qu’on verra vraiment son niveau. »
Quant à Emilien Gailleton, Traille se réjouit de le voir retrouver confiance après une période plus difficile :
« À Cardiff, il a été bon en défense, et il a su gratter quelques ballons. »
Cette polyvalence sera, selon lui, essentielle face à la rude concurrence des paires bordelaise Moefana-Depoortère et toulousaine Barassi-Gourgues, qui promettent de maintenir la pression sur les jeunes talents palois.







