Après leur impressionnante démonstration au pays de Galles, les hommes de Fabien Galthié se tournent désormais vers la préparation de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2026.
Le dimanche 22 février à 16h10, le XV de France accueillera l’Italie sur la pelouse de la Decathlon Arena (Stade Pierre-Mauroy) de Lille. Mais attention : cette année, la « Squadra Azzurra » n’a plus rien d’un faire-valoir.
Un projet qui arrive à maturation
Sous l’impulsion de l’ancien manager du Stade Français, Gonzalo Quesada, le rugby italien semble avoir franchi un cap décisif. Le projet de jeu est désormais solide et les résultats suivent. Lors de la première journée, les coéquipiers de Michele Lamaro ont imposé leur loi (18-15). Une victoire fondatrice qui a boosté la confiance du groupe.
Les Italiens ont ensuite posé d’énormes problèmes au XV du Trèfle sur la pelouse de l’Aviva Stadium, prouvant qu’ils pouvaient désormais tenir tête aux meilleures nations mondiales sur la durée d’un match.
Le piège du dimanche après-midi
Comme pour leur dernier match à Cardiff, les Bleus devront gérer un horaire particulier (16h10) et la pression d’un public nordiste qui attend une confirmation après le festival offensif gallois.
Il faudra sérieusement se méfier de cette équipe italienne joueuse et décomplexée. Si les Bleus partent favoris, la moindre baisse de régime pourrait coûter cher face à des Transalpins qui rêvent d’un exploit historique sur le sol français. Réponse dimanche prochain pour ce qui s’annonce comme l’un des chocs les plus indécis de cette édition !







