L’ailier du LOU Rugby, Jiuta Wainiqolo, a brillé lors du match contre Montauban en signant le triplé le plus rapide de l’histoire du Top 14, inscrit en seulement 12 minutes. Ancien joueur de Toulon, le Fidjien confirme ainsi son immense talent et continue d’impressionner par ses performances.
Interrogé par Midi Olympique, son coéquipier Ethan Dumortier revient sur cette forme spectaculaire :
« On savait déjà, au moment de son arrivée à Lyon, que Jiuta Wainiqolo était un super joueur. On l’avait suffisamment affronté avant pour savoir à quel point il est difficile de défendre sur lui, à l’image – même si c’était dans un autre registre – de Josua Tuisova qu’on avait au LOU voilà quelques années. La force de ce genre de joueur, c’est leur capacité à remporter leurs duels ballon en main. Si l’adversaire lui laisse ne serait-ce qu’un tout petit peu d’espace, ce n’est jamais bon pour lui… »
Ethan Dumortier souligne également le rôle décisif de Wainiqolo dans le jeu offensif lyonnais :
« Les qualités de Jiuta ballon en main, et plus globalement ses qualités d’attaquant, sont remarquables. On le ressent au travers du nombre de situations qu’il arrive à provoquer lorsqu’il se trouve sur un terrain, sa capacité à se mettre dans les bons espaces. Un joueur comme lui, c’est un facteur X, au sens littéral du terme. Pour nous, c’est une chance de l’avoir et il est logique qu’on essaye de le gaver de ballon. Il a réussi à battre le record du triplé le plus rapide de l’histoire du Top 14, c’est bien sûr la preuve de sa qualité individuelle mais aussi révélateur de la qualité offensive que nous avons été capables de mettre face aux Montalbanais, pour lui donner des bons ballons le plus rapidement possible. »
Enfin, Dumortier met en avant l’humilité et l’esprit collectif de son coéquipier :
« Le pire, c’est que s’il l’avait voulu, il aurait pu marquer cinq essais et battre le record sur un match de Top 14 mais il a préféré faire croquer ses partenaires dans l’en-but, c’est signe aussi de l’homme qu’il est au-delà du joueur. On sait la chance qu’on a de l’avoir avec nous, alors on va continuer à essayer de l’utiliser au mieux. »







