Après leur victoire convaincante au pays de Galles, l’équipe de France de rugby est la seule encore invaincue dans le Tournoi des Six Nations. Si à l’extérieur, beaucoup commencent à rêver d’un Grand Chelem, joueurs et staff restent prudents.
Pour Fabien Galthié, entraîneur des Bleus, le sujet du Grand Chelem est prématuré. « On ne peut pas empêcher d’en parler, en tout cas c’est bien si les gens s’intéressent à la compétition, au rugby et à l’équipe de France, c’est super », déclare-t-il avec calme, rappelant l’importance de ne pas se laisser submerger par l’excitation générale.
La seule priorité est claire : le prochain match. « Je crois que nous, la voie, c’est qu’on rentre à Marcoussis et on se prépare à Marcoussis. Après on ira à Lille, où nous attend un rendez-vous solide face à l’Italie. C’est notre long terme », souligne le sélectionneur, insistant sur le travail au quotidien et la concentration nécessaire.
Antoine Dupont, capitaine et moteur de l’équipe, partage cette même philosophie. Conscient de la difficulté du Tournoi, il demande aux journalistes de laisser les joueurs se concentrer : « Vous allez faire votre boulot, nous on va faire le nôtre. Je pense qu’on a cette expérience-là aujourd’hui, de se dire que jusqu’à la dernière journée, le Tournoi ne sera pas gagné. Aujourd’hui on est en bonne position, oui, mais il nous reste trois gros matchs. On voit l’intensité des matchs chaque week-end. C’est très dur de gagner tous les week-ends. Donc on va se concentrer, c’est ce que Fabien disait, mais c’est la vérité. C’est la meilleure façon d’arriver au bout de cette compétition, c’est prendre les matchs les uns après les autres avec le plus de sérieux possible, le plus de concentration possible pour pouvoir se diriger et être en meilleure posture à la fin du tournoi. »
Chez les jeunes, le message est bien reçu. Fabien Brau-Boirie résume simplement : « Je pense qu’on ne va pas passer directement à la fin. » Quant à Lenni Nouchi, il préfère suivre les conseils des vétérans : « Moi, je n’ai pas énormément d’expérience dans le Tournoi, mais on se base beaucoup sur les leaders. Les leaders nous disent de voir les matchs un par un. Aujourd’hui, on a réussi à gagner contre le pays de Galles, la semaine prochaine, il y a l’Italie qui est très costaud et qui sort de très belles performances. On va donc se focaliser sur l’Italie. »
L’équipe de France reste donc concentrée, déterminée à avancer pas à pas, pour transformer l’espoir d’un Grand Chelem en une réalité.







