
L’absence de Damian Penaud dans la sélection du XV de France pour le coup d’envoi du Tournoi des Six Nations fait débat. Victime de la nouvelle politique de concurrence mise en place par Fabien Galthié, l’ailier de l’UBB voit son statut de cadre remis en question au profit de jeunes talents comme Théo Attissogbé.
### Un revers pour le meilleur marqueur de l’histoire
Malgré ses excellentes performances en club, Penaud pâtit de ses lacunes en défense et dans le jeu aérien. Écarté aux côtés de Gaël Fickou et Grégory Alldritt, le joueur a dû encaisser ce coup dur.
En conférence de presse, Maxime Lucu, coéquipier de Penaud à l’UBB, a confié à RMC la déception du joueur, tout en soulignant son engagement intact :
« On sait très bien tout ce qui s’est dit et qui s’est passé depuis qu’il n’a pas été pris. En équipe de France, il y a énormément de concurrence à ce poste-là comme à tous les postes. Il a été touché, jeudi soir aussi. Mais je sens en lui l’envie de travailler encore plus et de revenir. Il sait très bien, le staff lui a donné les clés, ce qu’il y a à travailler. Il est au courant de ce qui lui est reproché et d’où les joueurs sont mis en avant en ce moment par rapport à lui.
Je le trouve vraiment très concerné aux entraînements, très fort sur les matchs qu’il a eu à faire notamment le Stade Français et Montauban, où il récupère beaucoup de ballons sur les ballons hauts. C’est quelqu’un qui a envie de travailler et de regoûter à ce maillot-là. Il a envie de performer avec le club et s’il est appelé, de la même façon, il aura envie de performer. Mais il a effectivement été plutôt touché. »
### La réponse attendue sur le terrain
Alors que le staff tricolore exige des garanties techniques, Damian Penaud semble déjà avoir entamé sa transformation. Ses récentes performances face au Stade Français et à Montauban illustrent un investissement renforcé, notamment dans le secteur aérien, point faible identifié par Galthié.
Pour Maxime Lucu, il ne fait aucun doute que l’ailier dispose des ressources mentales nécessaires pour reconquérir sa place et confirmer son importance au sein du XV de France.







