Après sa victoire contre l’Italie, l’Irlande voulait célébrer les débuts du jeune joueur Edwin Edogbo. Mais cette joie a été ternie par des attaques virulentes sur les réseaux sociaux, poussant la fédération irlandaise de rugby (IRFU) à intervenir sans tarder.
**La fédération ouvre une enquête**
Face à ces comportements inacceptables, les dirigeants du rugby irlandais ont décidé de faire appel à des experts en technologie pour identifier les auteurs des messages haineux.
Un porte-parole de l’IRFU a condamné ces actes avec fermeté :
« Nous sommes au courant de certains abus ciblés en ligne ces derniers jours et continuons de travailler avec Signify (une société de technologie des données spécialisée dans la protection contre les abus en ligne) et les autorités compétentes pour les signaler. Nous continuerons également à apporter notre plein soutien à toutes les personnes touchées par les actes lâches d’une minorité, et des enquêtes sont en cours en collaboration avec notre partenaire Signify. Il est clair que les injures racistes n’ont pas leur place dans la société irlandaise et l’IRFU applique une politique de tolérance zéro à l’égard du racisme sous toutes ses formes. »
**Un moment pourtant « spécial » sur le terrain**
Malgré ces incidents virtuels, Edwin Edogbo a vécu une expérience forte lors de son entrée en jeu à l’Aviva Stadium. Le deuxième ligne a partagé ses impressions après la rencontre :
« Je pense que mon principal objectif avec cette campagne – j’ai eu quelques discussions avec Faz (Andy Farrell) et avec Paulie (Paul O’Connell) – c’est d’apprendre autant que possible. »
Il a aussi souligné le soutien chaleureux des supporters :
« Avoir cette clameur (lorsque je suis entré en jeu) et ce soutien du public était quelque chose de spécial et que je ne tiens pas pour acquis. […] Tout le monde me disait la même chose : “Profite, reste calme, tu as travaillé dur pour ça”, et je pense que ça m’a vraiment aidé. C’est sûr que la pression est différente et supplémentaire en entrant en jeu en cours de match. »
Alors que l’enquête se poursuit pour sanctionner les responsables des messages haineux, l’équipe d’Irlande doit désormais tourner son attention vers son prochain défi : le choc à Twickenham face à l’Angleterre.







