Ce mercredi matin, la fin du suspense est tombée : Grégory Patat ne dirige plus l’Aviron Bayonnais.
La sixième défaite consécutive, enregistrée samedi dernier contre le Racing 92 — la troisième à domicile au stade Jean-Dauger — a mis en lumière une situation contractuelle et relationnelle devenue intenable.
### Une « dispense d’activité » au cœur des négociations
Le manager, originaire du Gers, a été informé de sa dispense d’activité au sein des bureaux de l’AB Campus. Si la séparation est désormais actée, le club, par la voix de son président Philippe Tayeb, rejette l’idée d’une « mise à l’écart » unilatérale.
Il s’est expliqué auprès d’[Ici Pays Basque](https://www.francebleu.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques-64/bayonne/info-ici-pays-basque-aviron-bayonnais-gregory-patat-ecarte-de-ses-fonctions-de-manager-6466247) :
« Grégory n’a pas été démis de ses fonctions. Aujourd’hui, il y a une discussion entre avocats qui n’a pas abouti. Il y a une demande de dispense qui est discutée à la demande du salarié. »
Les conseils juridiques des deux parties sont désormais mobilisés pour finaliser les détails contractuels d’un départ prévu alors que Patat était sous contrat jusqu’en 2028.
### De l’histoire d’amour au désamour
Le passage de Grégory Patat à la tête de l’Aviron Bayonnais aura été marqué par des performances historiques, dont une 8e place obtenue dès la remontée en 2022 et une demi-finale de Top 14 la saison dernière, la première en 42 ans pour le club basque.
Cependant, la collaboration s’est progressivement distendue dès la deuxième saison, notamment avec l’arrivée de Laurent Travers au poste de directeur du rugby. Ce dernier, perçu par Patat comme une restriction de ses prérogatives, a fragilisé un équilibre déjà précaire.
### Gerard Fraser en intérim
Le club a réuni l’équipe professionnelle jeudi matin à 8 heures pour annoncer une nouvelle organisation.
À dix jours d’un déplacement crucial à Clermont, c’est Gerard Fraser, ancien entraîneur de Vannes, qui prendra la direction sportive en intérim. Il travaillera en étroite collaboration avec Laurent Travers afin de stopper la spirale négative et tenter de sauver la fin de saison des Ciel et Blanc.







