L’hémorragie se poursuit pour le rugby néo-zélandais. Les Blues d’Auckland sont sur le point de perdre trois de leurs cadres, dont le troisième-ligne international Dalton Papali’i, qui s’apprête à rejoindre le Castres Olympique.
Ce départ massif suscite une vive réaction de Vern Cotter, entraîneur de la franchise néo-zélandaise, qui dénonce une gestion défaillante des joueurs clés par la fédération nationale.
### Un exode massif vers l’Europe
Vern Cotter, bien connu en France pour ses passages à Clermont et Montpellier, voit son effectif se vider de ses éléments majeurs. Outre Dalton Papali’i (28 ans, 37 sélections), le club doit également gérer le départ du centre AJ Lam, qui filera à Clermont, ainsi que celui du troisième-ligne Hoskins Sotutu, engagé à Newcastle.
Ces trois piliers du titre des Blues en Super Rugby 2024 ont choisi de tenter l’aventure européenne, renonçant de fait à leur place chez les All Blacks.
### Un manque de dialogue pointé du doigt
Pour Vern Cotter, le cas de Dalton Papali’i illustre parfaitement les dysfonctionnements au sein de la Fédération néo-zélandaise. Interrogé par le média Stuff, l’entraîneur ne cache pas son amertume :
« Je pense que ça devrait nous inquiéter, on a besoin d’être mieux alignés, d’avoir de meilleurs échanges, et de discuter plus tôt avec des joueurs comme Dalton Papali’i. Il a senti qu’il avait encore à donner, mais il n’a pas été consulté, alors il a pris la décision de partir. »
L’entraîneur regrette particulièrement la perte d’un joueur qu’il voyait évoluer vers les plus hautes responsabilités :
« Il est de la trempe d’un capitaine, et il aurait même pu être capitaine des All Blacks. Que le rugby néo-zélandais le perde, ça fait mal. Mais il a une famille, et beaucoup d’autres choses à prendre en compte. Les départs d’AJ Lam et de Sotutu font mal, aussi. On a besoin de ces joueurs en Nouvelle-Zélande. »
Ces transferts vers le Top 14 et la Premiership confirment l’attractivité grandissante des championnats européens, capables de séduire des joueurs en pleine force de l’âge, au grand dam d’une Fédération néo-zélandaise en difficulté pour sécuriser ses talents les plus précieux.







