Après avoir manqué les deux premières journées, Blair Kinghorn fait son retour dans le XV écossais. L’arrière du Stade Toulousain reprend sa place de titulaire à l’occasion du déplacement périlleux au pays de Galles, lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations.
Le sélectionneur Gregor Townsend a ainsi décidé de réviser sa stratégie en confiant à nouveau le poste de numéro 15 à son joueur vedette.
**De la tribune au terrain : le retour en grâce du Toulousain**
Kinghorn avait débuté la compétition sur le banc, voire à l’écart, au grand dam de ses supporters. Ce choix fort de Townsend avait plongé le joueur dans une période contrastée. Mais ce samedi, le Toulousain réintègre l’équipe de départ, reléguant Tom Jordan sur le banc.
**Un XV du Chardon largement remodelé**
Le retour de Kinghorn ne se fait pas en vase clos. Privé de Jamie Dobie sur blessure, le staff écossais décale Duhan van der Merwe titulaire, tandis que Darcy Graham reste remplaçant. De plus, le pack connait lui aussi des remous avec les forfaits en troisième ligne de Jamie Ritchie et Jack Dempsey, fragilisant la formation. Cette situation ouvre toutefois des opportunités à des joueurs moins exposés, notamment issus de la Pro D2 française.
Avec cet équilibre entre cadres retrouvés et nouvelles têtes, l’Écosse espère capitaliser sur son récent succès contre l’Angleterre pour rester dans la course au podium du Tournoi.
**La composition écossaise :**
Kinghorn – Steyn, H. Jones, S. Tuipulotu (cap.), van der Merwe – (o) Russell, (m) White – Darge, M. Fagerson, Brown – Cummings, Williamson – Z. Fagerson, Cherry, McBeth.
**Remplaçants :**
Turner, Schoeman, Millar Mills, Gilchrist, Bayliss, Horne, Jordan, Graham.







