Attendu titulaire dimanche face à l’Italie à 16h10, Thibaud Flament s’apprête à retrouver la deuxième ligne tricolore. Aux côtés d’Emmanuel Meafou, le Toulousain devra faire valoir sa puissance pour contenir un pack italien particulièrement en forme.
Mais son récent retrait hors du terrain a profondément marqué ses partenaires, notamment son ami François Cros.
Le deuxième ligne de 28 ans avait en effet manqué l’ouverture du Tournoi des Six Nations contre l’Irlande afin de soutenir son épouse, atteinte d’endométriose, dans un parcours de procréation médicalement assistée (PMA).
Un engagement personnel que le joueur avait partagé avec sincérité :
« C’est important de traverser cette étape à deux et pas sur courant alternatif. L’infertilité est un sujet délicat, complexe. Ce n’est pas simple, mais nous restons optimistes ».
Souhaitant préserver la sérénité autour de ce moment, Flament avait également expliqué que « repousser la PMA entraînait plus de risques et de stress, donc ce n’était pas cohérent avec notre désir d’avoir un enfant ».
Présent en conférence de presse ce jeudi, François Cros a rendu hommage à la décision de son « partenaire de chambre ». Pour le troisième ligne, concilier vie privée et rugby est essentiel à la performance :
« C’est un choix fort, un choix personnel qui lui appartient, à lui et sa femme. C’est quelque chose qu’ils ont mûrement réfléchi. C’était important pour eux de le faire comme ça. C’est vrai que ça lui a fait du bien de pouvoir être présent pour sa femme dans cette période-là. C’est un choix qui lui a fait du bien et ça ne l’a pas empêché de revenir à 100% de ses capacités. C’est le meilleur choix pour eux. »
Cros a enfin souligné l’importance de la santé mentale dans le sport de haut niveau, validant pleinement la démarche de son coéquipier :
« C’est un équilibre. Si on est bien dans la tête, on est bien sur le terrain. Il y a des périodes où, en effet, on a besoin de faire des choix pour être à 100% de nos moyens physiques et mentaux. C’était ce choix-là qui a été fait par Thibault. Totalement respectable. Je pense que c’était le bon choix pour lui. »
Aujourd’hui pleinement focalisé sur l’échéance lilloise, Thibaud Flament semble prêt à reprendre sa place de titulaire, fort d’un esprit apaisé et du soutien total du vestiaire bleu.







