Le feuilleton disciplinaire du Biarritz Olympique (BO) connaît un nouveau rebondissement. Ce vendredi, la commission d’appel fédérale a rendu sa décision, une semaine après la date initialement prévue, confirme Sud Ouest.
Le club basque obtient un léger allègement de sa sanction, mais le total des points perdus au classement reste inchangé. Le BO contestait la décision prise le 15 décembre par la commission de discipline et de régulation de la Ligue nationale de rugby (LNR), qui lui avait infligé « une pénalité de deux points ferme assortie de deux points avec sursis ».
La LNR avait justifié cette sanction par des faits qualifiés de « comptabilisation erronée et/ou frauduleuse et financements détournés » dans le cadre des transferts de Thomas Sauveterre et Adrian Motoc en 2022.
Après examen, la commission d’appel fédérale a réduit la sanction à un point ferme et un point avec sursis, un premier soulagement pour le BO. Mais cette avancée est rapidement tempérée : un point de sursis infligé lors d’une précédente décision du 30 janvier 2025 a été révoqué.
Au final, le Biarritz Olympique conserve une pénalité de deux points ferme, à laquelle s’ajoutent les trois points déjà retirés avant le début de la saison. Le club ne dispose désormais plus que d’un seul point de sursis, contre deux initialement.
Sportivement, cette décision ne modifie pas la situation du BO au classement, qui reste stable avant la réception de Vannes ce vendredi soir à 21 heures.
Si cette affaire ne bouleverse pas l’urgence sportive, elle pèse toujours lourdement sur la stabilité administrative du club, fragilisée par plusieurs dossiers extra-sportifs ces dernières saisons.







