Le match France-Italie de la 3e journée du Tournoi des Six Nations, initialement menacé par des conditions météorologiques difficiles, se jouera finalement sous un toit fermé dimanche à 16h10. Après une journée de négociations tendues, cette décision met fin au suspense non seulement sportif, mais aussi organisationnel.
Face à des prévisions annonçant 70 % de risques de pluie et des rafales de vent atteignant 50 km/h, le sélectionneur italien Gonzalo Quesada avait d’abord refusé la fermeture du toit, estimant qu’il était « plus naturel » de jouer en plein air. Selon le règlement, l’accord des deux fédérations nationales est requis pour prendre une telle décision. Si Fabien Galthié y était favorable, Quesada campait sur sa position.
Refusant de voir la météo gâcher le spectacle, la Fédération Française de Rugby (FFR), par la voix de son vice-président Jean-Marc Lhermet, a saisi le Comité des Six Nations. « Les règles ne sont pas d’une clarté absolue. Il faut effectivement l’avis des deux fédérations concernées pour obtenir un accord. Et l’Italie avait préféré que le toit reste ouvert. Mais l’avis de l’organisateur peut être demandé. Ce que nous avons fait jeudi. On leur a présenté nos arguments : le toit fermé était préférable pour le spectacle d’avant-match, pour la sécurité des spectateurs et pour le spectacle sportif. Que, dans l’intérêt global, il était donc préférable que le toit soit fermé. Il y a une discussion à trois avec l’Italie et le Comité toute la journée de jeudi et la fédération italienne a fini, après plusieurs étapes, par donner son accord également, admettant que c’était mieux comme ça. »
Ce bras de fer souligne l’ambiguïté d’un règlement qui n’a pas empêché la menace d’un arbitrage du Comité des Six Nations. Jean-Marc Lhermet révèle en effet que la FFR était prête à pousser la procédure plus loin : « Le Comité des six nations aurait pu convoquer son ’’council’’ en cas de blocage ». Cette instance supérieure aurait alors tranché définitivement, preuve qu’« le règlement n’est pas d’une clarté absolue… »
Finalement, c’est dans un Stade Pierre-Mauroy protégé des intempéries que France et Italie s’affronteront, pour un spectacle à la hauteur des attentes.







