Le consultant rugby de RMC Sport, Vincent Moscato, s’est exprimé avant le choc entre les Bleus et l’Italie, dimanche au Stade de France. Il met en garde contre une équipe italienne qui a considérablement progressé ces dernières années.
« Ils ont éclaté le Pays de Galles, je les ai vus jouer contre l’Irlande… Quand tu as une mêlée, c’est quand même la base ! Ils ont failli prendre l’Irlande, c’est une défaite cruelle. Maintenant, ils ont la mêlée et c’est l’arme atomique au rugby. C’est comme si tu as une bonne droite au boxe avec un bon souffle. Là, tu as une mêlée et ce n’est plus pareil. Ils transportent tout le monde. Les Italiens sont très bons. La première ligne est extraordinaire. Donc ce n’est pas une formalité. Nous aussi on a l’arme atomique, on a une équipe de fou. Mais je vous l’annonce : on va avoir des ennuis contre l’Italie. Je ne dis pas que l’on ne va pas gagner, je dis que l’on va avoir des ennuis. On va avoir des embrouilles, ça va déconner. »
À l’inverse, Denis Charvet, ancien international et analyste, se montre plus serein quant aux chances des Bleus. Selon lui, la progression italienne est réelle mais ne remet pas en cause la supériorité française.
« Je ne crains pas ces Italiens car ils sont déjà au max face à deux petites équipes : l’Irlande qui est devenue une équipe très moyenne, et l’Écosse avec un match catastrophique sous un déluge. On nous survend les Anglais. Les Italiens ont fait des progrès de partout contre des petites équipes. L’Italie n’a plus de faiblesse, c’est une réalité. Ils ont des centres très bons, Garbisi alterne le bon et le moins bon. C’est l’élément qui me fait douter de cette équipe Italienne. Mais je pense que les Français ont les moyens de leur passer dessus. Les Italiens ont augmenté leur niveau mais pas au point de nous faire douter. »
Par ailleurs, Denis Charvet a vivement critiqué la décision initiale du sélectionneur italien Gonzalo Quesada, qui avait refusé que le toit du Stade de France soit fermé pour la rencontre.
« Moi, ça m’énerve. Si tu peux fermer un toit tu le fermes ! Italie – Écosse sous un déluge c’était magnifique à voir ? Moi, ça m’énerve ! Les Gallois ont accepté de jouer le toit fermé. Donc bravo aux Gallois. Le fair-play, le panache, le spectacle ! »
Le duel s’annonce donc intense et incertain, avec un Vincent Moscato prudent face à une équipe italienne renforcée, tandis que Denis Charvet affiche la confiance dans la supériorité tricolore.







