Nouveau coup de théâtre dans l’organisation de la troisième journée du Tournoi des Six Nations : le match France-Italie se jouera finalement sous le toit fermé du stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq, a confirmé L’Équipe ce jeudi soir. Cette décision met fin à un bras de fer entre les deux équipes concernant les conditions de jeu, jugées cruciales face aux intempéries annoncées dans le Nord.
Alors que Fabien Galthié et les Bleus souhaitaient la fermeture du toit pour favoriser leur jeu offensif, les Italiens préféraient que le stade reste ouvert, selon Le Figaro. Ce jeudi matin, la Fédération Française de Rugby (FFR) évoquait encore un désaccord : « Les deux équipes doivent être d’accord pour la fermeture, mais a priori l’Italie ne veut pas. Donc ça devrait être ouvert. »
Au fil de la journée, les discussions avec le comité des Six Nations ont fait évoluer la situation en faveur de la France, qui a vu son vœu exaucé.
Le sélectionneur italien, Gonzalo Quesada, s’est exprimé sur cette préférence initiale, mêlant philosophie et réalisme. « Nous n’avions pas été consultés il y a deux ans, le toit était fermé et ça nous allait bien. On avait réussi à être dans la partie et faire match nul (13-13). Cette fois, en début de semaine, le team manager est venu voir et m’a dit “on nous demande si on préfère le toit ouvert ou fermé”. J’ai dit ouvert car c’est plus naturel », a-t-il confié à L’Équipe.
Malgré cela, le technicien argentin reste lucide sur la force du XV de France, même sous la pluie : « Mais les Français sont capables d’être très forts malgré la pluie. Ils ont une conquête de fou et sont dans une dynamique incroyable. L’an dernier, ils avaient fait un banc à 7-1. Je ne sais pas ce qu’ils vont faire ce week-end (un 6-2). »
Préparés à affronter l’humidité après un stage à Dublin, les Italiens ne paraissent pas perturbés par le changement de programme : « Depuis le début de semaine, on s’entraîne sous la pluie à Dublin. S’il pleut, on sera prêts. Et s’il fait sec, ça ne va pas nous déranger car on est une équipe qui aime aussi courir et déplacer les ballons. »
Dimanche, c’est donc sur une pelouse sèche et dans un cadre « indoor » que France et Italie s’affronteront pour la victoire.







