À deux jours du choc entre la France et l’Italie à Lille, Fabien Galthié, le sélectionneur tricolore, a tenu une conférence de presse où il s’est montré particulièrement élogieux envers l’équipe italienne.
Reconnaissant le progrès spectaculaire des Italiens sur la scène internationale, Galthié a salué leur montée en puissance avec enthousiasme.
« Dans le rugby mondial, que je fréquente depuis plus de 35 ans, il y a deux nations qui émergent, une qui a commencé un peu avant l’Italie, c’est l’Argentine et aujourd’hui l’Italie prend une dimension forte dans le niveau mondial. Elle est capable de battre toutes les nations britanniques sans problème, de battre toutes les nations du Sud sans problème. »
Le sélectionneur a poursuivi en soulignant l’importance de cette évolution pour le rugby :
« Dans le développement du rugby mondial, c’est vraiment une réussite. En plus ce sont des Latins. C’est une équipe qui peut gagner le tournoi des 6 Nations, qui peut se qualifier en Coupe du monde et qui peut battre toutes les équipes du Top 10 mondial. C’est vraiment heureux pour le rugby mondial, ça écarté la base, c’est ce que voulait World Rugby. »
Cette prise de position forte montre le respect et la reconnaissance de Galthié envers un adversaire qui ne cesse de gagner en stature et ambition.







