Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a dévoilé la composition de l’équipe pour affronter l’Italie ce dimanche.
Interrogé sur sa décision de ne pas aligner un banc comprenant sept avants et un seul arrière, il a livré ses explications : « L’année dernière contre l’Angleterre, ça s’était joué à points avec le sentiment qu’on avait manqué d’énergie dans les moments-clés. Pour secouer l’édifice, c’était un moment où nous n’étions pas très encensés. L’idée était de secouer cette équipe et de changer cette dynamique.
On était parti sur l’énergie à mettre sans calculer au niveau des avants. Le but était de tester sur la fin du tournoi l’Italie, l’Irlande et l’Écosse et on avait tenu le pari. L’équipe a répondu mais pour le moment, on ne sait pas le besoin de basculer dans ce format mais on ne l’enlève pas. »
Le sélectionneur s’est également appuyé sur le match nul concédé face à l’Italie en 2024 pour préparer l’avenir : « Le passé nous apprend toujours beaucoup sur le présent et le futur, ça nous alimente en base de données. Il y avait des choses intéressantes dans ce match, le match nul, ensuite notre performance et celle des Italiens.
Ça nous rappelle que la capacité des Italiens à rivaliser avec nous n’est pas nouvelle. On est latins et on se méfie énormément des louanges, tant mieux si on fournit des performances qui font plaisir et que l’équipe de France est encensée. »







