Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Six Nations : Pourquoi la France peut remercier les Lions Britanniques ?


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
21 Fév 2026
in Actu
0

Après chaque tournée estivale des Lions britanniques et irlandais dans l’hémisphère Sud, les nations qui fournissent le plus grand nombre de joueurs à ce XV légendaire en paient souvent le prix au début du Tournoi des Six Nations. Anglais, Irlandais, Gallois et Écossais, épuisés par un été extrêmement sollicité, peinent à enchaîner efficacement lorsque débute la prestigieuse compétition européenne. Une situation dont la France profite depuis plusieurs années, comme le souligne L’Équipe.

### Des statistiques qui favorisent les Bleus

Depuis 1998, les Lions ont réalisé sept tournées dans l’hémisphère Sud. À l’issue de ces expéditions, la France a remporté cinq des sept Tournois des Six Nations suivants, décrochant quatre Grands Chelems en 1998, 2002, 2010 et 2022. Seule l’Irlande, victorieuse en 2014 et 2018, a réussi à s’extraire de cette dynamique, sans doute grâce à un contingent moins nombreux que celui des Anglais ou des Gallois durant ces périodes. L’été dernier, les Lions étaient en Australie, une tournée qui, historiquement, pèse lourd dans la balance pour l’issue du Tournoi.

### Le poids physique et mental des tournées

La raison est connue : après la tournée des Lions, les joueurs concernés doivent immédiatement enchaîner avec leur club puis avec leur sélection nationale lors de la tournée internationale de novembre. Ce rythme infernal entraîne inévitablement une baisse de forme, des blessures fréquentes et une fatigue mentale accrue.

Le quotidien britannique The Times a récemment illustré ce phénomène à travers les performances en déclin de cadres irlandais tels que Dan Sheehan, Tadhg Beirne ou Jack Conan. Tous affichent une baisse significative de leurs statistiques : moins de plaquages, moins de courses balle en main, moins de mètres parcourus, moins d’essais et moins de défenseurs battus.

### Blessures et signes flagrants de fatigue

Le constat est similaire chez les Anglais. Plusieurs joueurs sélectionnés par Andy Farrell pour la tournée estivale ont accumulé les pépins physiques. Le pilier Will Stuart s’est notamment rompu le tendon d’Achille, symbole d’une usure corporelle progressive. Lors de la défaite à Édimbourg contre l’Écosse (31-20), le capitaine anglais Maro Itoje est apparu moins influent que d’habitude, au point d’être remplacé après seulement une heure de jeu, une première à ce niveau, révélant une fatigue palpable.

### Tommy Freeman évoque ouvertement l’usure

Cette lassitude est parfaitement exprimée par l’international anglais Tommy Freeman, qui détaille sans détour l’accumulation de matches et la difficulté de récupérer mentalement :

« Northampton m’a donné cinq semaines de repos, je pensais que ça allait, que mon corps avait bien récupéré. Le corps peut-être, mais pas la tête. En comptant la tournée des Lions, j’ai disputé 34 matches, ça fait beaucoup de rugby. Peut-être que j’aurais dû mieux gérer mes vacances, avec moins de voyages à travers le monde, et rester simplement assis au soleil. »

### Une chance historique pour la France

Pendant que les Britanniques tentent tant bien que mal de gérer les contrecoups physiques et mentaux des tournées, la France avance avec une fraîcheur et une dynamique supérieures. Avec un effectif dense, moins exposé à l’usure estivale et soutenu par une tradition favorable à ces cycles post-Lions, les Bleus ont toutes les cartes en main pour briller.

Si les chiffres ne racontent pas toute l’histoire, ils en disent long. Cette année encore, ils murmurent la même chose : quand les Lions s’épuisent à l’autre bout du monde l’été, la France se tient prête, souvent proche du trophée dès février.

Article précédent

Rassie Erasmus avait-il encore vu juste ? L’Italie peut-elle renverser la France ?

Article suivant

Italie : vraie montée en puissance ou simple emballement médiatique ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Italie : vraie montée en puissance ou simple emballement médiatique ?

Related Posts

Actu

Béziers poursuit son recrutement ambitieux avec un international anglais ?

21 Fév 2026
Actu

Italie : vraie montée en puissance ou simple emballement médiatique ?

21 Fév 2026
Actu

Rassie Erasmus avait-il encore vu juste ? L’Italie peut-elle renverser la France ?

20 Fév 2026
Actu

Biarritz Olympique fixé sur son sort : la FFR tranche et lâche son verdict final !

20 Fév 2026
Actu

L’Italie va jouer dans une couleur inédite contre le XV de France

20 Fév 2026
Actu

France-Italie : Pourquoi le phénomène Brau-Boirie n’a pas fini de vous surprendre

20 Fév 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous