Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





La colère de Damien Neveu, le manager de Niort : « Comment les dirigeants ont pu cacher l’ampleur des dégâts ? »


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
9 Mar 2026
in Actu
0

Cinq jours après le dépôt de bilan inattendu du Niort Rugby Club, le manager sportif Damien Neveu reste sous le choc. Malgré une saison remarquable et une prometteuse septième place en Nationale, la décision brutale a plongé le club dans une crise sans précédent.

Arrivé en juillet dernier, Neveu exprime un sentiment profond de trahison. Il déclare dans Midi Olympique : « Il y a un mélange de beaucoup d’émotions et, pour l’instant, on a encore du mal à comprendre comment on a pu en arriver là. Comment, surtout, les dirigeants ont pu nous cacher l’ampleur des dégâts sans scrupule. »

Si rien ne laissait présager une telle désillusion, quelques signaux faibles avaient pourtant alerté. Il y a trois semaines, des retards de salaire sont apparus, semant le doute dans le vestiaire. Face à ces inquiétudes, la direction a choisi la dénégation. « Le président nous a démenti ces informations droit dans les yeux, en m’assurant que cette rumeur était vraiment infondée. Il nous a affirmé que le déploiement du projet club avait pris un peu de retard mais absolument pas l’exploitation », relate le manager.

Le choc a été d’autant plus brutal que la chute a suivi une victoire retentissante contre Massy, devant 4 000 supporters enthousiastes. Après avoir été écarté d’une réunion cruciale lundi, le staff a appris la décision mardi matin, devant des joueurs « K.-O. debout ». Damien Neveu ne cache pas son amertume : « Il y avait peut-être moyen de freiner avant de prendre le mur, là on est arrivé à 150 km/heure dans le mur ».

Au-delà de la déception sportive, c’est un drame humain qui se dessine. Neveu pointe la précarité des joueurs, souvent rémunérés au minimum fédéral, autour de 1 400 à 1 500 euros par mois. « Derrière cette annonce, il y a des vies qui ont basculé dans la précarité avec des gamins qui vont peut-être se retrouver sans logement car nous sommes en cessation de paiement », alerte-t-il, qualifiant cette situation de « drame social ».

Le manager dénonce aussi l’indifférence du milieu autour de ce naufrage : « J’ai du mal à comprendre qu’il n’y ait même pas, à un moment donné, une pensée sur les potentielles 60 personnes de notre club, comme peut-être 60 à Tarbes, qui, eux, se retrouvent dans une situation de précarité extrême », déplore-t-il.

Alors que le tribunal de commerce doit statuer sur l’avenir du club, les options de reprise apparaissent illusoires. « Monter un projet en une semaine, ça me paraît utopique, quasi impossible », reconnaît Neveu. S’il y avait un financement miracle, il se dit prêt à consulter ses joueurs pour achever les quatre derniers matchs, afin de finir « sur une note de sport ».

Pour l’instant, l’heure est à la reconstruction personnelle. « Au-delà de la déception sportive, il y a une vraie blessure. Quand on donne sans compter pour être à la hauteur de la mission qu’on nous confie, et qu’elle se termine comme ça, alors que je pense que nous, on a été professionnels et à la hauteur de l’enjeu, on se sent profondément blessé », confie Damien Neveu, qui envisage aujourd’hui de revoir ses engagements dans un milieu qu’il perçoit désormais déconnecté de ses valeurs.

Article précédent

Le XV de France a 76% de remporter le Tournoi des Six-Nations

Article suivant

Oscar Jegou devrait écoper d’une sanction moins lourde que celle d’Eben Etzebeth pour une raison bien précise

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Oscar Jegou devrait écoper d’une sanction moins lourde que celle d’Eben Etzebeth pour une raison bien précise

Related Posts

Actu

Arnaque Viagogo : La FFR lance une action en justice

9 Mar 2026
Actu

Une décision de Fabien Galthié fait polémique après la défaite contre l’Ecosse

9 Mar 2026
Actu

Le verdict est terrible pour Nicolas Depoortere !

9 Mar 2026
Actu

Vincent Moscato : « Menoncello ? C’est très bien pour Toulouse et que les autres clubs ne viennent pas chialer ! »

9 Mar 2026
Actu

Guillaume Galletier poussé vers la sortie

9 Mar 2026
Actu

Laurent Cardona craint le pire pour Oscar Jegou : Il s’explique

9 Mar 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous