Alors que le Tournoi des Six Nations 2026 s’est achevé sur un record historique de 111 essais inscrits, la légende sud-africaine Victor Matfield apporte un regard critique sur cette performance offensive.
L’ancien deuxième ligne emblématique des Springboks, invité du podcast Rivals, pointe du doigt les failles défensives des nations européennes, et vise tout particulièrement le XV de France.
### Un record d’essais qui masque des faiblesses
Pour Matfield, ce déluge de points ne traduit pas un génie offensif mais plutôt une « porosité défensive inquiétante » chez les équipes européennes. Selon lui, le vrai test pour la France et ses voisins sera leur confrontation face aux grandes puissances de l’hémisphère Sud.
« Ces équipes doivent affronter l’Afrique du Sud, les All Blacks, pour voir ce qu’elles valent. Je n’ai pas vu beaucoup de vitesse au démarrage dans ce Tournoi des Six Nations, comme c’est le cas avec l’équipe sud-africaine. À un moment donné, la France avait elle aussi un bon démarrage, mais je n’ai pas vu ça cette fois-ci », affirme l’ex-Springbok.
### Le XV de France face au « mur » du Sud
Les faits semblent donner raison à Matfield quant aux difficultés des Bleus à s’imposer durablement contre les nations du Sud. Si la France a parfois brillé, son bilan récent reste fragile.
– **Face aux Springboks** : les Bleus ont encaissé une défaite amère en quart de finale du Mondial 2023 (28-29), suivie d’un revers net lors de la tournée d’automne 2025 (17-32).
– **Face aux All Blacks** : après des succès remarqués en 2023 et 2024, le XV de France a chuté lourdement lors de sa tournée en Nouvelle-Zélande en 2025, avec trois défaites consécutives (27-31, 17-43, 19-29).
### Le débat Nord-Sud plus que jamais d’actualité
Cette prise de position de Matfield fait écho à un autre avis, presque opposé, celui de Justin Marshall, ancien demi de mêlée des All Blacks. Cette semaine, il a surprenamment estimé que le Tournoi des Six Nations était aujourd’hui « sans doute meilleur » que le Rugby Championship.
Entre le spectacle offensif loué par les Néo-Zélandais et la rigueur défensive prônée par les Sud-Africains, le rugby mondial demeure profondément divisé.
Une chose est certaine : le XV de France de Fabien Galthié est averti, toute faille face aux « Sudistes » pourrait se payer très cher.







