Le monde du rugby est en émoi après une agression survenue hier soir au stade Jean Alric, lors du match entre le Stade Aurillacois et le Biarritz Olympique. Un journaliste du réseau ICI Pays Basque, qui couvrait la rencontre, a été victime d’une attaque violente, un acte insupportable qui entache la réputation de la Pro D2.
**Une tribune de presse devenue zone de danger**
Face à cet incident, la Direction du réseau ICI et de ICI Pays Basque a rapidement condamné ces agissements « intolérables ». Travailler au bord d’un terrain de rugby ne devrait jamais exposer les professionnels des médias à des risques physiques.
Cette agression pousse à une réévaluation immédiate des mesures d’accueil et de sécurité pour les journalistes à l’intérieur du stade cantalien.
**Le droit d’informer menacé**
L’attaque d’un reporter en plein exercice de ses fonctions sonne comme un avertissement pour toute la profession. L’issue de cette affaire dépendra de l’enquête ouverte et de la sévérité des sanctions que la Ligue Nationale de Rugby décidera d’imposer.
Le Stade Aurillacois pourrait faire face à des sanctions sévères si des manquements graves en matière de sécurité sont confirmés lors de cet événement.
**Ici Pays Basque publie un communiqué**
Suite à l’incident, ICI Pays Basque a publié un communiqué pour dénoncer fermement ce comportement intolérable.
« COMMUNIQUÉ – Alors qu’il couvrait, hier soir, le match Stade Aurillacois VS Biarritz Olympique au stade Jean Alric, un journaliste de ICI Pays Basque a été violemment agressé. La Direction du réseau ICI et de ICI Pays Basque condamnent fermement ces attaques intolérables. »







