Le Bayonnais Baptiste Chouzenoux revient sur la victoire de l’Aviron Bayonnais contre le Stade Rochelais (26-15), samedi soir à Anoeta, dans une interview accordée à Midi Olympique.
Selon lui, la clé du succès réside dans la résistance et la cohésion affichées par son équipe, notamment après un carton rouge en première mi-temps : « Le message était plutôt positif parce que sur la fin de première mi-temps, malgré le carton rouge, nous étions chez eux, nous aurions pu marquer un essai. Il a été refusé parce que nous n’aplatissons pas. Le message, c’était de continuer et de scorer, car en revenant au score, ça allait le faire… »
Chouzenoux souligne également l’énergie collective déployée après la pause : « L’énergie était bonne en deuxième mi-temps. Nous sentions une équipe soudée. Je pense que nous avons compensé le carton rouge avec beaucoup d’énergie. Scorer, passer devant, ça donne de la confiance, de l’énergie et nous avons tenu le coup jusqu’au bout. »
Le joueur concède que les sorties sur blessure des cadres rochelais, Will Skelton et Levani Botia, ont joué en faveur de Bayonne : « Évidemment qu’en conquête, lorsque des joueurs de cette qualité sortent, je ne vais pas dire que c’est plus facile car ceux qui entrent ne sont pas des peintres non plus, mais il y a beaucoup de densité qui est sortie. Pour la mêlée ou les ballons portés, ça nous a aidés. Nous avons réussi à marquer sur maul porté. Je pense que, devant, nous avons fait un match costaud pour revenir en seconde mi-temps. C’est certain que quand Skelton et Botia ne sont pas sur le terrain, c’est un peu plus facile. »
Fort de ce succès, l’international espère maintenant enchaîner : « Nous allons prendre le prochain bloc de deux matchs avec la même envie. Ce soir, je pense que nous gagnons une place ou deux. Il va falloir en gagner une ou deux autres sur le prochain bloc, et ainsi de suite… Il reste six matchs, ça va passer très vite. Nous ne nous donnons pas de limites et on verra où ça va nous mener. »
Baptiste Chouzenoux évoque aussi la période difficile traversée par Bayonne cet hiver, marquée par de nombreuses blessures et des défaites à domicile. Mais il reste optimiste en regardant vers la fin de saison : « Nous avons passé un hiver assez difficile avec beaucoup de blessures pour beaucoup d’entre nous. Il y a eu des défaites à la maison, ça a été une période assez difficile, mais je pense que nous nous payons, maintenant, un petit peu, en enchaînant deux victoires. Nous travaillons dur pour ça. Maintenant, ce n’est pas un aboutissement… Il reste six matchs. Jouer des grands matchs comme ça nous redonne le goût de la victoire et des émotions qui nous ont fait vibrer tout au long de l’an dernier ou en début de saison. Je suis sûr que ce goût-là va nous amener une dynamique pour la fin de saison. »







