Ce samedi, Castres a remporté une victoire importante face à Montauban lors de la 20ème journée du Top 14. Au cœur de cette rencontre, Florent Vanverberghe, deuxième ou troisième ligne du club, s’est exprimé au micro de Midi Olympique pour revenir sur ce succès mais aussi pour saluer un pilier gauche qui marque les esprits.
Il s’agit d’Antoine Tichit, dont la retraite sportive est prévue à la fin de la saison. Vanverberghe n’a pas tari d’éloges à son sujet, mettant en lumière tant sa carrière que sa personnalité.
« Je souhaiterais lui rendre hommage pour sa carrière de joueur mais surtout pour sa personnalité. C’est quelqu’un que j’ai découvert en arrivant ici. Je le regardais avec des gros yeux et je me disais : “Mais c’est qui cet ancêtre ? C’est quoi cette mentalité ?” (rires). Au final, j’ai fait la découverte d’un mec droit, honnête, ambitieux, qui ne se cache pas, qui dit les choses comme elles sont, comme il le sent », confie-t-il.
Pour Vanverberghe, Antoine Tichit incarne pleinement les valeurs du club : « Je crois qu’il représente vraiment bien les valeurs de notre club. J’ai beaucoup de souvenirs avec lui. J’en ai un peu les frissons d’en parler. J’avais à cœur de lui rendre hommage même si ce n’est pas fini. Je pense que sa saison n’est peut-être pas finie. On l’a annoncé aujourd’hui parce qu’au moins, il a fait ses adieux mais quand on voit ses performances et l’envie qu’il met à l’entraînement, je ne suis pas sûr que ça soit terminé. »
Un bel hommage rendu à un joueur respecté, dont l’impact dépasse largement les terrains.







