Après deux saisons sous le maillot de Brive, le vétéran deuxième ou troisième ligne totalisant 105 sélections internationales quitte le club corrézien pour rejoindre les Sale Sharks, en Angleterre.
Un choix assumé que le « géant de Northampton » a expliqué avec sincérité lors d’un entretien accordé à Sky Sports News.
« Finir là où tout a commencé »
Pour Lawes, ce départ ne reflète ni une baisse de niveau ni une insatisfaction sportive, mais plutôt une volonté profonde de boucler la boucle de sa carrière.
À 37 ans, le joueur prend conscience que la fin est proche :
« Je suis en fin de carrière, il y a un temps limité pour jouer au rugby, et j’ai envie de finir là où tout a commencé ».
S’il ne retourne pas chez ses Saints de Northampton, c’est vers Sale qu’il se dirige, un club chargé de symboles personnels puisqu’il est « le club de cœur de la famille de sa compagne, originaire de Manchester ».
Il se projette déjà dans une vie post-rugby à la campagne :
« On va aller vivre à la ferme, avec mes beaux-parents… ça va être intéressant… ».
La Pro D2, un véritable remède de jouvence
Si Brive perd là un leader sur le terrain, le club peut se féliciter d’avoir contribué à redonner un second souffle à Lawes. Ce dernier reconnaît que sans son expérience en Pro D2, il aurait peut-être raccroché les crampons.
La culture française et l’ambiance du championnat l’ont revigoré, tant physiquement que mentalement :
« Il y a des trucs que t’apprécies plus là-bas, et d’autres où tu te dis que, finalement, ici t’as peut-être une meilleure qualité de vie. On a plongé à fond dans la vie à la française, le rugby français, et ça a été génial. Je sais pas si je serais encore en train de jouer la saison prochaine si j’étais resté en Premiership ces dernières années. C’est un environnement très difficile, mentalement aussi. »
Un départ en gentleman
Malgré la déception de perdre un joueur de ce calibre après seulement 39 matchs avec le CAB, le président Thierry Blandinières a salué l’exemplarité et le professionnalisme de sa star.
Pour Brive, Lawes a été un joueur engagé à 100 % :
« Il est arrivé ici avec humilité et ambition et a montré toute l’étendue de son talent depuis son premier jour à Brive. Il a tout donné pour le club et il va continuer de tout donner jusqu’à la fin de son aventure en Noir et Blanc. »
Les supporters corréziens devraient lui rendre un hommage à la hauteur lors de ses dernières apparitions au Stadium.







