Le directeur du centre de formation de l’Union Bordeaux-Bègles, Frédéric Garcia s’est confié via Sud-Ouest.
Ce-dernier explique que l’UBB souhaitait prendre exemple sur le Stade-Toulousain concernant sa formation.
Il l’affirme : Toulouse montre clairement la voie à suivre en terme de formation. Extrait:
« C’est important pour nous. Cette stabilité sur le podium montre qu’on est sur la bonne voie et qu’on travaille correctement. Plus on aura de joueurs formés au club, plus ce sera une arme. Le Stade Toulousain a cette avance, nous, on n’a que vingt ans. Il nous montre la voie à suivre. On s’inspire forcément de ce qu’il fait.
C’est une vraie volonté de la part de Yannick Bru et de Laurent Marti. Mais on sait aussi que les standards sont de plus en plus élevés à Bordeaux pour intégrer l’équipe première. »
Il précise cependant que Toulouse bénéficie d’un bassin bien plus large que les autres clubs du Top 14, pour repérer et attirer de jeunes joueurs prometteurs. Extrait:
« Ils ont un bassin élargi de joueurs incomparables en termes de nombre et de qualité. Ils s’appuient plus que nous sur des terres de rugby. Notre bassin se développe. On essaie de batailler avec eux depuis les moins de 16 ans. »
Pour conclure, il indique que l’UBB renvoie désormais une très bonne image qui permet au club Girondin de convaincre certains jeunes talentueux. Extrait:
« Grâce à la trajectoire du club et l’image qu’il renvoie, ça permet d’attirer de jeunes joueurs pour poursuivre leur formation chez nous. On a des arguments pour faire venir des garçons quand on est en concurrence avec d’autres clubs. »







