À Loudenvielle, les arbitres professionnels de Top 14 et Pro D2 ont lancé leur saison 2025-2026 sur les chapeaux de roue.
Entre préparation physique intense, échanges avec les clubs, remises en question internes et esprit de compétition, la cellule haute performance de l’arbitrage pousse toujours plus loin la professionnalisation du corps arbitral.
Après un an de suivi intensif, les chiffres parlent d’eux-mêmes selon Romain Poite. Propos rapportés par Midi Olympique. Extrait :
“Les décisions (erronées) ayant un impact sur le score arrivent 0,70 fois par match en Top 14, et 0,93 fois en Pro D2. L’objectif à court terme est d’amener ce chiffre à moins de 0,5, et de s’approcher le plus possible, dans un monde idéal, de 0.”
Et côté justesse des décisions, les indicateurs sont là selon Mathieu Raynal. Extrait :
“Nos arbitres prennent 90 % de bonnes décisions”
Troisième année de réforme et premiers résultats visibles. selon Nicolas Datas-Tapie. Extrait :
“On arrive à la troisième année d’un plan qui va se renouveler. Il a permis d’élever le niveau de l’arbitrage. Des projets de développement des juges de touche et arbitres vidéo arrivent. Ça n’est pas encore optimal, mais on est sur une très bonne voie.”
Dans cette logique, promotions et relégations rythment aussi la hiérarchie des arbitres, en fonction des performances physiques, techniques, mais aussi du potentiel à l’international. Plus jeunes, plus mobiles, les arbitres de demain sont déjà en formation.
Entre exigence, humilité, et esprit collectif, le corps arbitral avance pas à pas vers une version toujours plus moderne et performante.







