Cinq mois après son opération du genou droit, Antoine Dupont poursuit avec rigueur son programme de réathlétisation, sans céder à la moindre précipitation. Le demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France met tout en œuvre pour revenir à son meilleur niveau, mais il pose ses conditions : priorité à la santé.
Une reprise progressive dans l’environnement toulousain
Alors que ses coéquipiers retrouvent l’entraînement ce lundi 11 août, Antoine Dupont a déjà repris le chemin d’Ernest-Wallon depuis plusieurs semaines. Le club a partagé sur les réseaux sociaux quelques images de ses séances physiques intensives, preuve de sa détermination à retrouver la plénitude de ses moyens.
Avant de rentrer en Haute-Garonne, le champion olympique a passé deux semaines en Suisse, au centre médical de La Tour, à Meyrin, spécialisé dans la médecine du sport. Sur place, il a suivi « un programme structuré et intensif, conçu pour l’accompagner vers un retour optimal sur le terrain », indiquait un communiqué du centre. Depuis, c’est au sein de son club que le demi de mêlée continue sa montée en puissance.
Pas de précipitation : Dupont calme le jeu
Malgré l’attente autour de son retour, Antoine Dupont a été très clair sur ses intentions : il n’est pas question de brûler les étapes. Dans une interview à L’Équipe, il a confié : « Je me dis que c’est déjà un délai raisonnable », en évoquant une reprise envisagée pour la fin du mois de novembre, soit huit mois après son opération survenue le 24 mars.
Midi Olympique rappelle qu’une telle décision exclut quasiment une participation à la tournée d’automne avec les Bleus. Mais le joueur en est pleinement conscient : « Je ne suis pas sûr que ce serait très intelligent de se presser, même si c’est toujours dur de manquer des rendez-vous internationaux. Il me reste encore quelques années de carrière et des genoux, je n’en ai que deux, dont un qui est déjà bien abîmé. Il faut donc que j’en prenne soin. »
Objectif 100 % en club avant les grands rendez-vous
L’absence d’Antoine Dupont face à l’Afrique du Sud, aux Fidji et à l’Australie semble donc actée. Mais si la dernière ligne droite de sa rééducation se déroule comme prévu, les supporters pourraient retrouver le meneur de jeu du Stade Toulousain dès la fin de l’automne. Avec, dans le viseur, un retour à la compétition à la hauteur de son statut.
In the lab 🥽🧪
Le travail se poursuit pour Antoine 💪 pic.twitter.com/5zVLIWneAy
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) July 30, 2025






