Après une saison marquée par les blessures, les coups durs et les émotions fortes, Ugo Mola a choisi d’adapter sa préparation estivale.
Champion de France pour la troisième année consécutive, le Stade Toulousain a enchaîné les matches jusqu’à la finale victorieuse face à l’UBB… mais au prix d’une usure mentale et physique.
Éprouvés par la perte d’Helen Tekori et du jeune Medhi Narjissi, ainsi que par l’absence prolongée de cadres comme Antoine Dupont, les Rouge et Noir avaient besoin de souffler.
Jean Bouilhou l’a confirmé dans les colonnes de L’Équipe :
« Ugo Mola a senti qu’il fallait que les joueurs coupent un peu plus longtemps que d’habitude. Alors dès demain (mardi), nous allons mixer préparation physique et exercices rugbystiques, ce qui va demander aux joueurs davantage d’investissement. »
Derniers à reprendre parmi les équipes du Top 14, les Toulousains se sont retrouvés ce lundi pour un premier entraînement qui a surpris le staff par son intensité.
« C’était la rentrée des classes. Mais on s’est vite aperçu que les mecs avaient bossé. Ils ont coupé, certes, et tout le monde en avait besoin, mais à la lecture des résultats chronomètres du Bronco, on a constaté qu’ils ne repartent pas de zéro. Le meilleur est à 4’20”, et les autres trois-quarts ne sont pas loin derrière. Quant aux meilleurs avants, ils sont en dessous de cinq minutes. »
Une reprise encourageante, qui laisse entrevoir un Stade Toulousain déjà affûté à l’aube d’une nouvelle saison où il faudra défendre son triplé historique.






