Révélé lors de son prêt à Perpignan en deuxième partie de saison, Valentin Delpy va connaître une nouvelle étape importante dans sa carrière.
À 21 ans, l’ouvreur du Stade Toulousain passera l’intégralité de la saison à Colomiers pour continuer à s’aguerrir et surtout gagner du temps de jeu.
Le parallèle avec Thomas Ramos est tentant. L’arrière international avait lui aussi été prêté en Pro D2 avant de revenir s’imposer durablement au Stade Toulousain, jusqu’à devenir incontournable. Delpy suivra-t-il le même chemin ? C’est en tout cas l’objectif.
Encore inconnu il y a un an, le jeune ouvreur s’est d’abord illustré sous le maillot rouge et noir avant de séduire l’USAP, en difficulté au poste. Son passage à Perpignan a été marquant.
« Le contexte de la ville, c’est différent de Toulouse, c’est plus petit, ils vivent vraiment pour le rugby. C’était vraiment particulier, mais j’ai beaucoup apprécié et je pense que ça m’a beaucoup servi. Même ce match de barrage ça reste un souvenir dur mais aussi un bon moment à la fin grâce à la victoire. C’était vraiment du relâchement qu’il y avait après tous les efforts entrepris pour se sauver », confie Delpy via Actu Rugby.
Séduits, les Catalans ont tenté de le retenir, mais l’ouvreur avait déjà dit oui à Colomiers. Un choix guidé autant par le sportif que par sa vie personnelle.
« Lorsque j’étais à Perpignan, je continuais les cours à Toulouse, je devais faire la route tous les jeudis. Revenir à Colomiers c’est franchement bien. Pour l’école, la famille, les amis. Même le cadre ici est super et le groupe est bien », explique-t-il.
Avec un environnement plus favorable et un club formateur ambitieux, Valentin Delpy espère franchir une nouvelle étape dans sa carrière.
Et pourquoi pas, à l’image de Thomas Ramos, revenir un jour s’imposer définitivement au Stade Toulousain.







