Le parquet de Dax a annoncé mardi 19 août l’ouverture d’une enquête après la diffusion d’images ayant suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Les faits, survenus dimanche 17 août lors de la dernière journée de la Feria de Dax, pourraient être qualifiés « d’outrage sexiste », a précisé le procureur de la République, Benoît Fontaine, à Libération.
Une vidéo devenue virale
L’affaire a éclaté après la publication d’une vidéo TikTok par l’influenceuse Charline Pradeau. On y voit un homme soulever sa jupe alors qu’elle danse sur un comptoir en plein cœur des festivités. La séquence a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, déclenchant une vague de réactions indignées.
Dans sa publication, l’influenceuse a écrit : « Tu veux juste t’amuser mais ce n’est pas possible parce qu’encore une fois les hommes. »
Face au déferlement médiatique et aux messages de haine reçus, elle a depuis déclaré ne plus vouloir « s’exprimer publiquement » sur cette affaire, tout en relayant massivement les insultes et menaces dont elle est victime.
Aucune plainte déposée pour l’instant
À ce stade, aucune plainte n’a été déposée. Le parquet a précisé que les faits étaient susceptibles d’entrer dans le cadre légal des outrages sexistes, en attendant les résultats de l’enquête.
Richard Dourthe au centre de l’affaire
Selon plusieurs médias, dont Libération, l’homme mis en cause serait Richard Dourthe, ancien international de rugby et consultant pour Canal+ depuis une dizaine d’années.
Contacté par Sud-Ouest, son avocat, Me Arnaud Dupin, a indiqué ne pas vouloir faire de commentaires, précisant ne pas connaître encore la nature exacte des faits reprochés à son client.






